Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

WAKA TANKA

Publié le par Petit ours


 

En ce Soltice d'hiver 2018 , nous avons découvert "Waka Tanka", un petit jeu de 3 à 6 joueurs :

Chacun d'entre nous a donc fait sa petite danse autour du grand Totem.

A chaque pas de danse , nous avons posé une carte de notre jeu correspondante à l'animal dessiné avec style à nos pieds.

Le but du jeu est évidemment de se délivrer de toutes ces cartes que nous avons en main.


Le problème est que nous tournons autour du Totem d'un pas seulement, soit en avant , soit en arrière, partant toujours du point d'arrivée du joueur précédent.

Ensuite on dépose une de nos cartes : "coyote", "aigle", "ours" , "puma", ou "bison" selon le dessin au sol.

A défaut, on peut mentir et poser un autre animal, voire une "souris", cet autre animal qui nous oblige toujours à mentir !

Et là, l'indien suivant peut tenter de dire si vous avez triché .

S'il a vu juste, vous ramasserez alors toutes les cartes à vos pieds et lui gagnera un point "Shaman"!

Mais si vous aviez posé la bonne carte, c'est lui qui ramassera ce paquet de cartes soit disant douteux.
 

On retrouve là, le principe du jeu du "Menteur" , jeu d'enfance de quelques uns de la tribu, et pouvant se jouer avec un Jeu de cartes classique, sauf que dans " Waka Tanka "seul votre suivant dans le jeu peut vous accuser.


Une autre façon de gagner un pion "Shaman"est d'invoquer l'esprit de l'animal dessiné à vos pieds et à condition qu'il y ait au minimum 2 cartes sur cette station.

On considère l'incantation réussie lorsque dans le paquet de cartes à vos pieds, il y a au moins 2 cartes avec l'animal visé.

Même si l'on sait que les autres joueurs sont des menteurs potentiels - avec "souris ou pas "- risquer des incantations peut être un choix calculé menant à la victoire.. .

 

Par ailleurs, chaque famille d'animal ne comporte chacune que 6 individUs.

Donc pour gagner une manche, soit vous collectionnez 4 pions "Shaman", soit vous vous défaussez de tous vos animaux en main...

En ce point, sachant que tous les joueurs sont des Menteurs, vous ai-je dit la vérité, toute la vérité sur cet agréable petit jeu ?

Hugh!

Commenter cet article