Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Cartes de Tenefyr

Publié le par Petit Clerc


Un "Donjon et Dragon" ou plus exactement des "Donjons et autres monstres" qui se joue avec des cartes et non avec des dés.

Chaque carte ayant une valeur de frappe, de zéro à un en tout début de partie, il faudra au fil de combats successifs,  construire votre paquet personnel de cartes.

Pour cela, il ne faudra pas hésiter à vous défausser des basses valeurs, à recycler les cartes des monstres vaincus à votre avantage, voire donner quelques "cartes clefs" utiles au personnage incarné par un autre joueur.

En effet, dans ce jeu, qui n'est pas un jeu de rôle, vous avez aussi  revêtu les habits soit d'un "Barbare", soit d'un "Clerc", d'un Voleur", ou d'une " Magicienne",

Notez que chacun de ces personnages ne peut exercer ses compétences que lorsque la carte dudit héros sort de son paquet lors d'un combat.

 

Au fil de ces combats, des monstres vaincus, les "Donjons" se vident et vous octroient quelques bonus pour la suite.

Peu à peu, le nombre de cartes de votre paquet augmente.

Pour le rendre plus efficace, vous pouvez  évidemment vous défausser définitivement de quelques cartes "zéro" mais notons par exemple que l'usage d'une carte "Dragon" que vous avez recyclé nécessite parfois d'avoir encore quelques unes de ces basses cartes dans votre jeu; aussi un tri définitif de vos cartes doit être bien  mesuré.


Notons qu'une  nouvelle carte n'est généralement qu'une carte recyclée d'un monstre terrassé par le joueur qui lui a porté le coup de grâce. De ce fait, la carte lui revient de droit.

Toutefois cette petite victoire ayant bien été le résultat d'une suite de coups  portés par l'ensemble de tous les joueurs en un tour de table.( à compter du premier joueur),  Il convient donc d'aider le partage de quelques unes de ces cartes lorsque ultérieurement  l'occasion en est donné...

 

Précisons qu' à défaut de coup fatal, le monstre restera invaincu  en ce tour de table.

Les héros devront en conséquence sortir du "Donjon visité" et avancer sur une piste menant vers le "Donjon Final " où résident différents "Boss" très résistants.

Mieux vaut donc monter en puissance son paquet de cartes pour cet Assaut final.
 


"Heroes of Tenefyr" a été l'objet d'un financement participatif du type "Kickstarter"; il est publié en anglais.

Une édition officielle en français n'est actuellement pas dans les tuyaux.
Cependant, nous vous invitons a visiter le site de son créateur Broken Mill


http://brokenmillgames.com/

Ayez cependant confiance en votre anglais scolaire ( voire professionnel ) sinon comptez sur la "traduction live" d'un meneur de jeu improvisé au risque de devenir un peu trop passif.

Reste qu'avec un  "Maître Donjon" -ou pas- la partie peut être sanglante, bruyante, et chaleureuse !

Un lien :
http://brokenmillgames.com/files/heroes-of-tenefyr-pnp.pdf


Le 17 mai au soir, au sein de l'A.O.J, de Neuilly sous Clermont, nous avons aimé la boite de Florent et ses créatures ...

Commenter cet article