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BREAK the CODE

Publié le par HSHPU



Edité en 2019 chez « Iello » « Break the Code » est la version française de « Tagiron » de chez  Jelly Jelly Games , le jeu du japonais Ryokei Kurahashi.

Pour notre part, nous situons ce titre entre le « Matermind » et  « Cryptid » notre jeu de chasse favori.

Contrairement à son intitulé, « Briser le code » n’est pas un jeu de cryptologie pour puristes  mais un véritable jeu de déduction logique.

Le Matos :
Pour jouer à ce puzzle, la petite boite vous propose 20 tuiles chiffrées , 20 cartes de questions préétablies , 4 paravents et évidemment d’un aide à la prise de notes.

Le but du jeu :
Il consiste à trouver une combinaison de chiffres cachée par votre adversaire ( jeu à deux ) ou de révéler le premier la combinaison secrète , faces cachées sur la table, lorsque vous jouez à trois ou quatre joueurs.


 



De la combinaison Cachée :
Le jeu dispose de 20 tuiles chiffrées de 1 à 9 en deux séries.
Une série de chiffres blancs, une autre de chiffres noirs.
Seuls les 5 sont colorés en Vert.

De ces tuiles, après mélange, chaque joueur pioche 5 éléments.

Chaque joueur cachera alors ses cinq tuiles derrière son paravent en ordre croissant.
Suite à ce placement, chaque chiffre correspond à une des premières lettres de l’alphabet, A.B.C.D ou E inscrites sur le paravent.

Des questions :
Les cartes questions sont alors disposées en 3 lignes de 3.
A chaque tour, un joueur choisira une de ces cartes et lira sa question.

Il est notable qu’une fois que la réponse aura été donnée par l’ensemble des autres  joueurs, elle sera défaussée définitivement.

A chacun de vos tours de jeu,  le choix de votre  question vous aidera donc :
Soit à avancer dans votre enquête ,
soit à cacher une réponse à vos adversaires puisqu’ils ne pourront plus poser cette question…


A chaque question, les autres joueurs doivent répondre en toute vérité.
Ils peuvent dans notre version, pointer une lettre du paravent lorsque la question cherche à connaître -par exemple – la position du chiffre dit.

La prise de note des différentes réponses  est  un exercice à travailler sérieusement.
Vous devrez peut être adopter une autre fiche que celle livrée dans la boite du jeu.


 




Un Tour de jeu :

A chaque tour de jeu, un joueur peut soit choisir une question,  soit faire une révélation de la combinaison secrète de la table .
(Note à 2 joueurs : il s’agit de révéler la combinaison de l’adversaire cachée derrière son paravent ).

A deux joueurs :
La révélation se fait à haute voix, indique l’ordre des chiffres et leur couleur.
L’adversaire indique seulement si vous avez juste ou faux. La partie cesse uniquement lorsqu’une  révélation est correcte ou que toutes les questions ont été jouées. Il peut y avoir égalité.

A trois ou quatre joueurs :
La révélation se fait par écrit sur la fiche de note, elle indique l’ordre des chiffres et leur couleur.
Comparée aux tuiles sur la table, le joueur constate la justesse de son résultat.

S’il a bien deviné, il annonce sa victoire et sort du jeu.
Il continuera cependant à répondre aux questions des autres joueurs.

S’il n’a pas entièrement juste, il sort du jeu, ne sera pas victorieux, et continuera à répondre aux autres joueurs.


Une partie en Solo ? :

Après  un exposé succinct des règles du jeu, ci -après vous pouvez vous essayer  à deviner une « combinaison secrète » de chiffres mis sur une table de trois joueurs.

Dans notre simulation, vous êtes le joueur n°1.
Vous avez deux adversaires virtuels qui possèdent chacun une autre combinaison de  5 chiffres en ordre croissant et de couleurs  distinctes – ou pas.
Notons qu’il est possible d’avoir deux chiffres semblables. Dans ce cas, dans l’alignement le chiffre noir précède le chiffre blanc.
 

Les questions – ici – ne peuvent être choisies.  Aussi nous les avons enchaînées aléatoirement.
Dans l’échange retranscrit, chaque joueur y répond selon sa propre combinaison cachée derrière son paravent.

Votre paravent, pour sa part, cache la combinaison suivante :  0 blanc  1  noir 3 blanc  4 noir  7 blanc


 




Alors on joue ! :


Joueur 1
Où sont les tuiles voisines avec des chiffres de même couleur ?


Joueur 2
En B et C

Joueur 3
Aucun des voisins demandés.

Break the Code niveau 1


Joueur 2
Combien de tuiles avec un chiffre impair as-tu ?

Joueur 3
Deux

Joueur 1
Trois

Break the code niveau 2

Joueur 3
Combien de tuiles avec un chiffre noir as-tu ?

Joueur 1
Trois

Joueur 2
Deux

Break the code niveau 3

Joueur 1
Où sont les tuiles cinq ?

Joueur 2
En D.

Joueur 3
En B

Break the code niveau 4

Joueur 2
Où sont les tuiles 1 ?

Joueur 3
Nulle part

joueur1
En B

Break the code niveau 5

joueur 3
Quelle est la somme des chiffres de tes trois tuiles de gauche ?

Joueur 1
4

Joueur 2
6

Break the code niveau 6

Joueur 1
Où sont tes tuiles 9 ?

Joueur 2
En E.

Joueur 3
Nulle part.

Break the code niveau 7

Joueur 2
Quelle est la somme des chiffres des tuiles centrales ( en b, c et d ) ?

Joueur 3
18

Joueur 1
8

Break the code niveau 8

Joueur 3
Quelle est la somme de tes chiffres blancs ?

Joueur 1
10

Joueur 2
10

break the code niveau 9

Joueur 1
Combien de tuiles avec un chiffre pair as-tu ?
0 est considéré comme chiffre pair

Joueur 2
Une seule


Joueur 3
Trois

Break the code niveau 10

Joueur 2
Où sont les tuiles dont les chiffres se suivent ?

Joueur 3
A,B ,C, D, E.

joueur 1
A et B
C et D

Break the code niveau 11

Joueur 3
Où sont tes tuiles 0 ?

Joueur 1
En A

Joueur 2
Nulle part !

Break the code niveau 12

Joueur 1
Quelle est la somme des chiffres de tes trois tuiles de droite ?

Joueur 2
17

Joueur 3
21

break the code niveau 13

Joueur 2
Où sont tes tuiles 6 ?

Joueur 3
En C.

Joueur 1
Pas là.

break the code niveau 14

Joueur 3
Quelle est la somme de tous tes chiffres ?

Joueur 1
15

Joueur 2
20

Break the code niveau 15

Joueur 1
Combien de tuiles avec un chiffre blanc as-tu ?

Joueur 2
Deux

Joueur 3
Trois

Break the Code niveau 16

Joueur 2
Quelle est la différence entre ton plus grand chiffre et ton plus petit chiffre ?

Joueur 3
4

Joueur 1
7

Break the code niveau 17

Joueur 3
Quelle est la somme de tes chiffres noirs ?

Joueur 1
5

Joueur 2
5

Break the code niveau 18

Joueur 1
Est-ce que le chiffre de la tuile en C est strictement supérieur à 4 ?

Joueur 2
Non

Joueur 3
Oui

Break the code niveau 19

Joueur 2
Où sont tes tuiles 4 ?

Joueur 3
En A.

Joueur 1
En D.

Break the code niveau 20

Joueur 3
Combien de chiffres avec des chiffres égaux as-tu ?

Joueur 1
Aucun

Joueur 2
Pareil

Joueur 3
C’est-à-dire..

Joueur 1
Aucun n’est pareil


Toutes les questions ayant été jouées, cette partie se termine ici au niveau 20.
Reste que vous avez sûrement déjà  déduit la « combinaison secrète » quelques niveaux plus bas.

N’hésitez pas à nous le communiquer en commentaire, au bas de l’article.


 


Mais quelle est la réponse au juste ?

En fait, tel aurait pu le faire Jean Jacques Bloch, cryptologue de la revue « Jeux et Stratégies », nous avons présentement crypter la réponse issue de cette partie  en un nouveau message chiffré,  soit 07blanc 09blanc 13noir 15noir 16noir.
Seules les couleurs des chiffres initiaux ne sont pas cryptées.

Sachez que pour décrypter  ce nouveau message, vous avez besoin d’une clef.
Cette dernière est une  adaptation du « chiffre de César » utilisé pour coder  d’ordinaire des messages littéraires.

 



Evidemment si vous connaissez  la combinaison d’origine, vous saurez très vite dire comment fonctionne notre adaptation du « chiffre de César »

« Alea jacta est »

Signé : HSHPU

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