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De la Démone double zéro grand sport

Publié le par Pr Fate


Voilà une drôle de voiture, à l'allure d'une fusée elle vous doublera dans un nuage de fumée, de graviers, et de brindilles...
Reste que ses conducteurs, Satanas et son chien Diabolo,  veulent se jouer de vous en conservant malhonnêtement leur première place.
Pour ce faire, ils sèment divers pièges sur votre route.
Heureusement, cette activité leur fait perdre du temps.
Reste que dans votre course, il vaut mieux éviter ces vilains tours.

De la piste de course :

Dans ce jeu de plateau, la piste est modulable et offre un tracé différent à chaque compétition.
Après mélange, 8 tuiles à dos bleu sont mise bout à bout avant la tuile "Station service".

Une tuile à "effet spécial" choisie parmi un lot de quatre  est ensuite ajoutée et mélangée aux tuiles oranges.
Cet ensemble constitue la seconde moitié du parcours avant la case "Arrivée".

Chaque tuile représente un des 4 types de terrain : le Désert, la Forêt, la Plaine, la Ferme.
Leur différence de couleur - à notre avis - prime sur leur nomination.

Evidemment cette Piste est construite à la suite d'une "case de Départ",  où 1 à 6 joueurs  se disposent pour une folle course.


 


Les participants :

Ce jeu est l'adaptation ludique du dessin animé d'Hanna Barbara où étaient également produits les célèbres TOM & JERRY, Scooby-Doo, Capitaine Caverne, les Pierrafeu, etc.

On y retrouve donc les personnages de Satanas et Diabolo, Pénélope Jolicoeur, les frères Têtes-dures, Pique et Collégramme, Rufus-la-Rondelle, Sergent Grosse-Pomme et Soldat Petit-Pois, Al Carbone et sa bande ...

Chaque personnage conduit évidemment son véhicule très particulier.
Chaque "bolide" ou chauffeurs disposent de 4 pouvoirs spéciaux à utiliser pour se faciliter la course ou éviter quelques pièges.

Chaque session de jeu permet donc de découvrir une conduite différente en changeant seulement de personnage.

Notons que l'on peut faire courir jusqu'à 6 pilotes dans une épreuve.
Une partie de ces participants à la course peut aussi être des "coureurs neutres",  la procédure du jeu l'autorise aisément.

Précisons que la "Démone double-zéro grand sport" n'est conduite par aucun joueur.
Son déplacement est opéré après chaque fin de tour d'un joueur, selon la dernière carte défaussée lors du déplacement du joueur.
Lorsque la "Démone 00GS" arrive en tête et devant les autres bolides, une "carte piège" est posée à sa place et la Démone est repositionnée derrière le joueur en dernière position.

Evidemment dès qu'un joueur arrive sur la tuile piégée, ses effets s'appliquent.
 



Les déplacements

Les joueurs utilisent des cartes pour faire avancer leur bolide .
Chacun dispose d'une main de 3 cartes qu'il renouvelle à la fin de son déplacement effectif.
Une première carte défaussée  permet toujours d'avancer d'une case ou d'un tuile sans prendre en compte la nature du terrain.
Le joueur peut poursuivre son avance, s'il dispose d'une autre carte de la couleur du prochain terrain et ainsi de suite ...

Sur une Tuile, 2 voitures peuvent se tenir côte à côte.
Lorsque la Tuile est complète, la voiture qui doit y accéder est alors placée sur la tuile suivante, soit devant !
Seule la Démone 00GS peut être déposée sur une tuile ayant déjà  2 autres véhicules.

Si les joueurs, ou Satanas et Diabolo peuvent passe la ligne d'arrivée, les "joueurs neutres" peuvent également le faire.
Le but étant d'être le premier, il est donc nécessaire de bien poser sa dernière carte à jouer lors du déplacement puisque cette carte défaussée sera la référence pour déplacer  "Satanas et son ombre" et en fin de round  les "Neutres voitures"!

Exemple :
Le joueur a joué une dernière carte "Forêt" pour avancer.
Cette carte placée sur la défausse est maintenant la référence pour avancer la "Démone 00GS" jusqu'à la prochaine tuile "Forêt" située devant-elle.

Pour activer les "Joueurs neutres", une carte de déplacement de la pile est révélée puis défaussée.
Seuls les "véhicules neutres"posés sur la même nature de terrain avancent alors d'une case.


Résumé d'un tour de jeu :

Chacun son tour, on se déplace d'une ou plusieurs cases selon ses cartes et le terrain, utilise à tout moment du tour -ou pas- un pouvoir spécial, reconstitue sa main de 3 cartes en piochant dans le paquet des cartes Déplacement, puis avance la Démone 00GS.
Si cette dernière devient la voiture en tête, on pose alors un piège  puis  retourne la Diablesse  en fin de cortège.

Lorsque tous les joueurs dans le sens horaire ont joué ainsi, les voitures des joueurs neutres sont avancées selon la procédure...
 



Des compétitions :

Nous avons vu que chaque tracé diffère à chaque partie.
Les règles de Championnat offrent en plus quelques variantes à mettre en place selon 4 saisons différentes.
Selon l'ordre d'arrivée, les joueurs gagnent des points qu'ils cumulent pour déterminer le gagnant du Championnat.

 



Des Tuiles et des tableaux de bord :

Si j'estime le travail d'illustration de Giovanna GUIMARAES et de Gabriel BURGHI, les supports sont à peine cartonné et je crains que le jeu vieillisse vite.
Plastifier les tableaux de bord est une solution.
 



Des Figurines:

Si l'on peut jouer avec 6 folles écuries , sachez que le jeu offre 12 véhicules .

De belles figurines de plastique - sculptées par Vincent FONTAINE à peindre - ou pas.

 


Ayant manqué la version de Luxe proposée en pré-commande par l'éditeur CMOM, jusqu'au 24 avril 2019, nous avons cherché cette dernière mouture éditée par Edge.

La boutique "Magic bazar" a été la premier a proposé cette version française de "Wacky Races".

Reste que ces figurines sont des petites madeleines si l'on a été téléspectateur de ces "Fous du Volant", ou encore nostalgique de Satanas et Diabolo dans " Les Machines volantes".
D'ailleurs Max le Rouge en serait-il un autre transfuge ? 

 


Ce nouveau jeu de course est - par ailleurs - rapide à mettre en place, facile à expliquer et offre de sympathiques rebondissements.
Nous le pensons même si nous n'avons pas jouer ou déjouer tous les vilains tours ou effets spéciaux... 

Notons que le jeu en solo est possible avec la procédure des "joueurs neutres".
Mais appliquer ou non les effets du piégeage sur ces derniers est une question qui se pose dans la communauté des joueurs.
Pour l'instant, nous appliquons la règle.

A terme, soulignons que nous n'avons pas encore joué à 5 joueurs.

A bientôt donc, pour de nouvelles courses pleines de véhicules rutilants !

Signé : Pr Fate



Si  Andrea CHAVERSIO et Fabio TOLA restent les auteurs de ce ce jeu, sa thématique  repose également sur quelques sources .   
Pour en savoir plus,  cliquez ici :
 Les Origines.

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