Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Casse-tête "La Cloche" : Premiers sons.

Publié le par Alain


Loin d'être Tibétaine, voilà donc un nouvel objet fort curieux. Il représente une belle Cloche sertie de 12 petits disques colorés pouvant - ou pas - glisser d'un coté à l'autre pour plusieurs moments à venir. 

OBJECTIF: Changer l’ordre des disques: alterner l’ordre en remplaçant les disques blancs par les disques noirs.


 



Simplicité en apparence, la taille des cercles pose quelques difficultés aux échanges.

Plusieurs manipulations s'avèrent nécessaires afin de contourner ces obstacles.

Au total, pour procéder à l'échange des 6 disques obscures avec les 6 disques clairs, il est compté une centaine d'étapes.

C’est bien de le savoir, même si cela paraît énorme pour un débutant.
Cette petite info contribuera à ne pas se décourager dans la recherche de la solution.
D’autant qu’avec l’objet, aucune indication – à part l’objectif-  n’est donnée.

Le But du jeu étant de trouver soi-même une méthode de résolution rapide, nous vous conseillons de dessiner une grille numérotée comme le polaroïd ci-dessous :


 


Les disques et emplacements chiffrés vous aideront à noter votre cheminement.

Ainsi pour débuter ce Puzzle / Casse-tête, déplacer 6 en 5, puis 4 en 6, 5 en 3, 7 en 8, 3 en 4,  6 en 1, 9 en 5, 1 en 6, 5 en 3, 4 en 5, 3 en 7, 5 en 4, 8 en 1, 6 en 5, 1 en 9,  et 5 en 6.
Fin de la première étape.
Nous avons échangé 2X2 cercles !

A ce stade, le reste des opérations peut  se faire d’instinct, par réflexion, ou tâtonnements,  parfois on arrive à un résultat sans savoir comment on a procédé !
D’où la prise de notes nécessaires…
Dans votre recherche  vous pourrez procéder par paliers. D’ abord un échange de 2X2, puis de 3X3, 4X4 jusqu’au 6X6 final.

Notre vidéo faite maison est une  première du web sur cet objet, elle vous présente en un seul plan séquence de type SoKourov , un début de résolution qui vous inspirera certainement  pour la suite.

 

Ce casse-tête est bien plus compliqué que tous ceux précédemment inventés et du type « Tour de Hanoï » : ici, les disques ont des diamètres divers et il est difficile de les changer d’ordre en s’aidant uniquement du centre.
L’alliance de bois et de plexiglass est très agréable au toucher et à la vue.
Seules les Vis des disques nécessitent un peu de prudence dans les manipulations, un desserrage entraine parfois la chute d’un disque coloré.
Dans ces circonstances, jouer au lit, ou sur une bouée gonflable posera toujours problème pour la recherche des objets malencontreusement chutés.

 

L’objet :
Dimensions du jeu: 16 x 16 x 2 cm

Bois utilisés: Sipo, Koto
Créateur : Jürgen Reiche



Sur ce, "Vive le temps d'Hiver!"
Signé : Alain

Commenter cet article