Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du Casse Nut !

Publié le par Alain Veinord



Nous n' avons pas trouvé l'objet aux "Mines de Suède", l'illustre magasin du centre ville creillois.
Pourtant cette Vis est remarquable.
Loin d'être commune, elle possède deux têtes et emprisonne deux écrous - se vissant et se dévissant - sur son pas de vis central.

Mais quel est l'usage de cette chose ?
Ce n'est point un rivet, que l'on ferme à chaud à coups de masse mais bel et bien une Vis que l'on ne peut insérer nulle part pour sertir 2 objets distincts avec un simple écrou..

En fait, il y a bel et bien écrou mais c'est un duo emprisonné sur un pas de vis fermé à ses extrémités, soit par les têtes d'une double-vis!

Les deux écrous hexagonaux sont chacun gravés sur deux faces avec les mots "Casse" & "Nut".
On peut évidement les visser dans un sens comme dans l'autre.

On remarque que la "Double Vis"est percée le long de son axe.
A l'intérieur de ce tube, on constate q'un autre "petit écrou" circule librement mais ne peut sortir du tube de la Vis puisque pour sa part le diamètre des trous des Têtes  l'emprisonne aussi.

Justement,  le propos du jeu est bien de libérer le petit objet.

Dans les quincailleries du net, nous n'avons pas trouvé usage de cette "Double Vis".
Nous avons pensé que l'une des têtes pouvait être  seulement un "bouchon inséré" (?).

Nos tentatives de compression avec le serrage des autres écrous ou de tractions manuelles sur ces têtes n'ont rien "cassé" de cette double vis!

Au bout de quelques différents serrages, dévissages, et compressions genre "Casse-noix" avec la paume des mains, nous avons perçu aucune ouverture libératrice.

Le positionnement du "petit écrou" a l'intérieur du tube de la "Double Vis" ne  changea rien à ce fait.
 

Nous perdîmes patience et sur le net, sommes allés visionner quelques vidéos dédiées à l'objet.
Nous avions trouvé quelques bonnes pistes sur la résolution finale mais nous aurions dû nous attarder sur le "Pas de Vis central" et prendre en compte quelques lignes prolongeant les arrêtes des têtes hexagonales...

Nous retiendrons de cette recherche anticipée, qu'un "Casse tête mécanique" neuf, vierge de toutes manipulations, ne livre pas de suite ses indices structurels, en tout cas moins qu'un "Casse tête" d'occasion.
Par ailleurs, un acier clair peut peut être révéler plus qu'un acier cuivré.
Une histoire d'éclairage , voire de lunettes...

 

Ceux ci ne sont pas des Casse-noix


Reste que si les "Têtes de la vis" ne se séparent pas du "Pas de vis", des tentatives de légères  tractions / compressions font peu à peu sentir - et entendre - un petit jeu lors du va et vient ! 

Et de là, nous aurions dû découvrir nous même que cet objet anodin, révèle un écrouissage fabuleux, une oeuvre d'Art d'usinage, qui au lieu d'enfermer une "petite pièce mécanique" pourrait autrement enfermer un petit tube dans lequel serait glissé un "Message codé".

Bref, Le "Casse Nut" est en fait un "Cryptex"dont malgré les apparences nous n'avons pas tout dit... 

Une bel objet , ludique, que les profs de technologie devraient donner à leurs élèves comme modèle à dessiner en projection avec plan de coupes diverses. 
IL est une création de Oskar van Deventer.

En ce point soulignons que ce "Casse tête" fabriqué par la firme japonaise HANAYAMA mérite son niveau 6 et donne bien envie de collectionner la Game de ses HUZZLEs.


Métagrobologiquement vôtre.
A.V


 

Commenter cet article
M
Les Casse-têtes de la série "Cast" sont en fait fabriqués par un système de coulée de zinc sous pression dans des moules.adéquats.<br /> Ce qui explique que l'objet mécanique peut être très élaborer et solide.<br /> <br /> Métagroboliguement dit !
Répondre
L
Merci. On aimerait une vidéo de cette coulée.<br /> Peut être un jour ?