Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faites des esprits avec le OUÏJA !

Publié le par Alain Roskoff

 Le 31 Octobre prochain, l'Association "Alors On Joue!" propose sa nouvelle soirée d'Halloween.
Entrerons-nous en communication avec quelques véritables esprits via un Ouïja ?
Il suffit de faire pointer notre inconscient sur le "OUI".

 


C'est au lycée Arago de Reims, en 1982,  que j'ai pour la première fois entendu parler d'une séance improvisée de  Ouïjâ .
En fait, quelques camarades de classe, les filles, s'amusaient le soir dans le sombre couloir de leur salle d'étude à faire bouger un verre à l'intérieur d'un cercle de lettres et de chiffres.

Un "Esprit" - disaient-elles - répondait à leurs questions par un oui ou son contraire, voire en tournant le verre en direction des lettres nécessaires à en révéler un peu plus...
 


Heureusement, aucun "Mauvais esprit" ne s'invita chez ces étudiantes.
Pas de crime , pas de meurtre, pas de poltergeïst ...
Quoique un verre qui bouge tout seul ?
Première question.


Plus proche,  à la manière d'un saut temporel :
Je suis allé au cimetière du Père Lachaise à Paris, en pélerinage sur la tombe de Georges Mélies, l'inventeur du Cinéma avec effets spéciaux  (1).

En ce lieu très fréquenté, je fus vite intrigué par une tombe voisine, presque un vieux temple, avec un nombre considérable de fleurs.

Je m'approchai, et découvris alors la tombe d'Alan Kardec (2), le considéré Pape du Spiritisme (?).
De suite, je fus saisi par un mal de crâne.
L'esprit était-il là ? 
Deuxième question.
 


Sur ce, Je découvrais l'Histoire du Spiritisme, celui de Victor Hugo, des Soeurs Fox, d'Harry Houdini et de Gérard Majax.

En savoir un peu plus, selon Wikipédia. Cliquer ICI


Année 2018, autre saut temporel façon Undo, un appel à financement participatif m'appelle pour une nouvelle expérience spirite :


The CTHULHU Parlour Séance .
 

 

Soit : The Séance.


En fait, un jeu de 56 cartes, qu'il s'agit d'utiliser comme une planchette Ouïja pour découvrir l'esprit d'un personnage célèbre ou infâme qui se cache sous une carte choisie.

Dans le premier mode de jeu :
C'est un joueur qui fait concrètement bouger une carte dont le dos est fléché vers les lettres dessinées au dos des autres  cartes pour répondre aux questions des autres joueurs.

Gagne le premier à dire qui est le personnage caché.
 

Des personnages ayant vécu entre 1850 et 1945  

Nous sommes assurément là, avec une nouvelle configuration de "planche Ouïja".
Sur une planche classique sont en effet gravées l'alphabet et la dizaine de chiffres nécessaires.
On y pose un "pointeur" équipé d'une "goutte" (loupe) pour qu'un esprit puisse faire bouger l'objet et communiquer avec nous depuis l'autre coté.


la planche classique


Avec ce premier mode de jeu, nous sommes évidemment et seulement dans un JEU théâtrale - presque distillé -visant à faire découvrir une célébrité cachée.

Le deuxième mode de jeu :
Dans ce mode dit avancé, les joueurs disposent de petits carnets où sont listés les personnages, soit un aide à la déduction pour chaque joueur.
Chacun devant disposer 3 cartes face à lui, les autres joueurs se relaient pour essayer de découvrir autant d'informations que possible dans un temps imparti. 

Gagne le meilleur détective spirite.
 


Le troisième mode de jeu : 
Beaucoup plus surréaliste, il consiste à réaliser une vraie séance d'interrogation à la mode Ouïja pour révéler la carte cachée qu'aucun joueur ne connait.

Et là comme le verre de nos étudiantes, comme la table du Victor Hugo à Jersey, les joueurs réussiront-ils à bouger leur carte pointeuse de façon positive ?
Troisième question.

A terme, ce dernier mode est réellement intrigant puisque si l'on peut certes rationnellement expliquer "le phénomène du pointage", on aura quelques vertiges pour expliquer la découverte du personnage mystérieux  et inconnu de l'assemblée attablée.

---O---


Ce jeu de cartes ne ressemble en rien au OUIJA de 1997 déjà décrit sur BGG.
 



Nouveau jeu de société, CTHULHU Parlour Séance peut aisément contribuer à l'animation d'une soirée Halloween.
Il sera également un bon outil pour un Mentaliste ( Homme de spectacle) ou Illusionniste adepte du "Bizarre Magic".

Soulignons d'ailleurs que le créateur du jeu, Oliver McNeil est écrivain, metteur en scène et acteur de Théâtre immersif où règne le suspense; l'horreur et le paranormal psychologiques des années 1920.

Précisons un peu que ce nouveau jeu de cartes est édité avec une langue de Jersey.

 


La Science et le "phénomène du Pointage"


Ce phénomène repose sur un effet idéomoteur, c’est-à-dire que ce sont les participants qui déplacent inconsciemment l'objet de pointage.
Que ce soit un verre, une goutte, un guéridon, voire une table, le contact des participants créent le mouvement de l'objet, voire le déséquilibre avant un glissement fortement prononcé.

Un  "Guidage collectif et inconscient" se crée alors pour "un échange compréhensif" satisfaisant une envie de communiquer avec un au supposé au delà .

Evidemment à ces contacts inconscients, il faut parfois  ajouter l'influence d' un animateur , supposé médium, ou d'une "personne dominante" dans le groupe attablé.

Quant aux tables tournantes qui se soulèvent et aux apparitions d'ectoplasmes, de nombreux illusionnistes ont révélé les trucs utilisés par les divers escrocs du monde spirite. 


 


Houdini, escapatologiste - illusionniste et chasseur d'escrocs.

 

Sur ce, ne quittez vos cartes des yeux si vous ne voulez pas tomber de la table!

Signé : Alain Roskoff
 

Le Film "Hugo Cabret" de Martin Scorcese rend hommage à Georges Mélies qui homme de théâtre, inventeur et réalisateur de grandes fictions cinématographiques, s'amusa à la gestion d'une Boutique de Jouets dans la Gare Saint Lazare.
 
2° un film biographique d'Allan Kardec est visible sur Netflix tout comme la série"Stranger Things" pour 2 visions différentes d'un autre monde.

 


En savoir plus sur le ludique OUïja :

 

 

Bien que le mot « Ouïja » soit passé dans le langage courant pour désigner un dispositif de communication occulte ou spirite, il s’agit en réalité d’une marque déposée chez Parker Brothers, aujourd’hui appelé Parker.

 

Parker est un éditeur de jeux de société des États-Unis, surtout connu pour son Monopoly.
La marque appartient au groupe Hasbro, mais son nom apparaît toujours sur de nombreuses boîtes.

Il existe diverses éditions de ces planches, parfois réalisées comme jouet pour petites filles, dans une version très rose.

 



Les petits garçons ne sont pas en reste, mais la  version 'Stranger Things" (2) convient à toute audience + ou - fan de cette  série américaine.
 


Notons enfin que ce " jeu" a fait l'objet d'une "polémique chrétienne" relative à la commercialisation de ces jouets;  mais peut- être sommes nous là encore dans le domaine de légendes urbaines ?
Le pointeur bouge ...

 

----------------------------------------

La Ludothèque d'Halloween :
liste non exhaustive 

Mystérium :
Un joueur tient le rôle du Fantôme et communique avec les autres joueurs, médium de leur état, afin de résoudre le passé de ce fantôme.
La communication s'opère par le don d'images oniriques - typeDixit - afin que chaque joueur puisse trouver un meurtrier, une arme, un lieu.
Reste que cette enquête spirite est soumis au Sablier temporel...
 
Cliquer ici  :  Souvenir de 2017


Le Fantôme de Minuit : 
Chaque joueur contrôle un nombre d'invités lors d'une fête.
Aux douze coups de l'Horloge, arrive de la cave, Hugo le fantôme...



Le Loup Garou :
Une créature de ce type se cache parmi les joueurs.
Un jeu plein de rebondissements où les yeux fermés ont leur importance.

Hako-onna : 
Un jeu d'Horreur japonais de 2018, avec un Esprit malfaisant que l'on ne voit pas mais qui laisse assurément des traces de son passage.
Parfois même, il prend possession des autres joueurs... 

 



La Nuit des Vampires :
Un bon et vieux  jeu de chez Ravensburger de 1991.
Trouver la Tomate qui se cache dans l'une des 3 Tours après avoir franchi un chemin plein d'embûches et évité les pièges de vos adversaires.
Un jeu où le Ketchup remplace le sang !

La Fureur de Dracula : 
Un jeu de cache cache - façon "Scotland Yard" ou du plus évolué "Meurtres à Whitechapel" - où le prince Dracula voyage en Europe ( mais sans prendre le train ) en semant quelques pièges sur son passage afin d'échapper à de célèbres chasseurs.
Le plateau de jeu est magnifique mais parfois la rencontre du Vampire, vous hospitalise sérieusement.
Mieux vaut alors s'associer aux autres joueurs...

La Danse des Vampires : 
Une nouveauté 2019 qui ressemble au jeu des mariages pratiqué avec un simple jeu de carte.
Ici vous disposez d'un grand plateau figurant un cimetière, le but du jeu étant de trouver une tombe libre pour chacun de vos vampires.
Il est évidemment possible de piéger ces dernières mais vu la quantité des trous habitables, mieux vaut ne pas souffrir d'Alzheimer...

Zombicides :
Des Zombies envahissent la ville.
Un Grand plateau modulable pour de belles et méchantes figurines à combattre.

Tiny Epic Zombies:
Un chouette jeu miniature avec des Meeples que l'on peut équiper d'armes diverses.
Evidemment la submersion de zombies doit aussi être évitée par un travail d'équipe.

 

________________________________________


 

Voir les commentaires

Kluster

Publié le par Alain Veinord

Trouvé ce matin dans notre boite à lettres, notre dernier petit jeu issu d'un financement participatif qui a tenu toutes ses promesses.
Délai et livraison ont bien été respectés et le matériel est de qualité, de la boite de jeu aux petites pierres noires qui  n'attendaient qu'à nous surprendre !

 



En fait, lorsque nous avions vu la bande annonce du financement, nous avons tout de suite adhéré pour posséder ce nouveau "jeu de ficelle".
Une belle petite ficelle, nouée en boucle qu'il vous faut poser sur votre table pour ensuite y semer les petites pierres noires.
Le But du jeu est d'être le premier a avoir semer la "grappe" de pierres que vous avez reçue en début de partie.
 



 En fait cette grappe est formée d'une douzaine d'aimants luisants comme une laque chinoise et puissants comme un monolithe odysséen. 
Brefs, de beaux aimants a placer avec soin dans le cercle de ficelle sans attirer les autres aimants déjà placés.

Une attirance magnétique et hop ! :
Les pierres viennent se coller les unes aux autres ou à votre pierre.
Lorsqu'une telle maladresse physique se produit, le joueur doit récupérer ces nouvelles grappes et passer son tour.

Pour effectuer ces poses, mieux vaut être prudent et contourner le cercle plutôt que passer au dessus des pierres déjà en place.
On peut aussi poser ses pierres de façon a rendre dangereuse la pose du joueur suivant.
Au bout de plusieurs secondes, les poses peuvent être facilitées en utilisant la ficelle, soit en tirant  cette dernière pour créer plus de place en tel point.

Mais attention à ne pas aimanter les pierres encerclées sinon c'est la punition!

Plutôt qu'utiliser la ficelle, on peut également se servir du champ magnétique d'une pierre en main pour faire autrement de la place...

Jouer en solitaire est évidement possible et au bout de deux mauvaises poses, vous estimerez avoir perdu votre partie.
En solo, le nombre de pierres à semer augmentera également.

Enfin, pour ajouter de la difficulté, un Gros Aimant peut être ajouter au centre du cercle.
Ce dernier comme les pierres déjà posées ne peut pas être soulevé manuellement.

Des cartes spéciales permettent en option d'ajouter une contrainte au joueur dont il reste que 1 ou 2 pierres.
Quelques exemples : 
 

 


 


Voilà donc notre nouveau jeu de ficelle!

Avec lui, on n'est pas loin d'un jeu de Mikado, mais "Kluster" est plus malicieux , voire  plus stratégique dans sa pratique.

C'est un jeu pour tout âge à compter de  7ans * -contrairement au Mikado-,  presque un jeu de physique amusante.

Et on y sursaute souvent, les aimants sont de fourbes pierres!

Signé : Alain

* ( Un jeu pour 1 à 4 voire 8 en version XL et à  compter de 14 ans  selon les auteurs : Paula et Robert Henning ) 

Voir les commentaires