Du BASEBALL de 1903 à 2045.
En 2020, pour la première fois, la pratique du BASEBALL devient à l'égale d'autres sports collectifs une discipline olympique.
L' actualité mondiale s'est cependant heurtée à une crise sanitaire qui a obligé les autorités Japonaises et le Comité internationale olympique de reporter la grande rencontre.
Le BASEBALL étant au Japon aussi populaire qu'aux USA , la discipline devra attendre pour se médiatiser un peu plus et s'implanter en d'autres contrées...
Si l'origine de ce jeu de "Balle frappée" remonte à des jeux campagnards pratiqués en Irlande, Angleterre - avec les Rounders - et même en Normandie française - avec la Thèque-, les nouveaux américains du nord l'ont sorti de leurs bagages pour en faire leur passe-temps favori .
Ce "Hit" devancera même la pratique du football durant 150 ans.
C'est en 1845, qu'une première règle est codifiée par ALexander Cartwright.
Il en résulte une adaptation des jeux de rounders, town ball et autre round ball où est abandonné l'usage de bâtons signifiants les buts. Ils sont demeurés au seul cricket.
/image%2F2610716%2F20200912%2Fob_ab51af_baseball1919.jpg)
Du Baseball en France :
Dans l'article* du journaliste Adrien Franque de "Libération", on peut lire une interrogation sur le fait que le Baseball ne soit pas devenu populaire.
Prenant appui sur quelques sources journalistiques du début du XXème siècle, on y découvre une exportation du JEU opérée naturellement par les soldats des états unis.
De cet article, je laisserai de côté les quelques considérations sociologiques écrites dans tel ou tel "canard de l'époque" à propos de nos franchouillards ancêtres.
Reste une chronologie choisie :
En 1912, le journal "la Vie au grand air" fait ce bilan: «Il y a vingt ans, le Français ne connaissait rien, ou à peu près, des choses du sport. Non seulement notre jeunesse ne pratiquait aucun de ces exercices qui pouvaient et qui devaient lui faire une mentalité et un sang nouveaux, mais elle les ignorait presque complètement.»
Puis est arrivée la bicyclette, et dans sa roue le football, la course à pied ou la boxe anglaise.
Alors l’hebdomadaire tente de comprendre pourquoi le cricket, et donc le Baseball n’ont pas pris...
Une nouvelle médiatisation par les soldats américains :
En France, c’est en effet la guerre 14-18 qui va amener le public à s'intéresser autrement au Baseball.
Ainsi, en juin 1917, "l’Excelsior" raconte que «La colonie américaine devient à Paris de plus en plus nombreuse et, de ce fait, les quartiers de la porte Maillot et de Neuilly sont en train de devenir de petits New York.
Nos nouveaux alliés y ont importé leurs mœurs, leurs habitudes et leurs jeux».
Et plus particulièrement le Baseball, dont ils détaillent les règles.
En août 1918, le "Journal le XIXe Siècle" informe que l’armée française a adopté le Baseball :
«Conformément à un ordre officiel publié récemment par le ministre de la Guerre, l’enseignement du Baseball figurera désormais au programme de l’entraînement de l’armée française. Un effort sera fait pour s’assurer le concours des joueurs de Baseball professionnels américains actuellement en France, en vue d’enseigner aux officiers et soldats français le sport national américain.
L’ordre d’enseigner le Baseball à l’armée est le résultat des observations d’officiers français sur le travail des soldats américains. Ils ont acquis la conviction que la pratique du Baseball contribue à rendre l’homme habile au jet de la grenade et, en outre, qu’elle constitue un entraînement aux sports athlétiques qui est sans prix pour les soldats.»
On se rappelle alors que les militaires avaient déjà institué l'éducation physique à l'école dans l'objectif d'avoir de meilleurs soldats.
Un siècle plus tard :
Depuis 1924, la France compte une fédération et un championnat de Baseball, avec une première division composée de huit équipes.
La fédération comptait 13 100 licenciés dans 215 clubs en 2017, dont celui de Compiègne - proche de chez nous !
/image%2F2610716%2F20200912%2Fob_b515c7_plan2016baseball-compiegne.jpg)
Le sport n’a cependant pas pris l’essor phénoménal que semblait désirer la presse du début du XXe siècle.
Sport olympique à partir des JO de Tokyo 2021, le Baseball devrait débarquer en 2024 à Paris.
Mais les installations manquent dans la capitale : pour développer la pratique, la fédération mise notamment sur la démocratisation d’une version urbaine et simplifiée du Baseball-softball, le Baseball5.
Pour ma part, je considère que ce sport - à la fois physique, de réflexion et de maîtrise, possède une véritable potentiel auprès du jeune public.
Quel enfant n'aime pas en effet jouer à la Thèque, quand celle ci s'organise dans la cour d'école ou du centre de loisirs ?
Une "Thèque inter-école" serait un bon projet à mettre en oeuvre pour qui voudrait inviter par la suite à jouer au Baseball ou seulement à rendre heureux gamines et gamins!
Quant à y jouer avec un jeu de société, nous verrons que cette approche va de l'initiation aux règles à celui d'une Gestion de Club très sophistiquée.
Signé : Alain
A suivre ...
En Attendant 2021 :