Le Jeu de Treize dit "Tie'n Len"
Des jeux de cartes vietnamiens ou pas
Chapitre 3 a.
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S'il existe différents jeux de cartes avec le mot "Treize" dans leur appellation, notre version repose sur ce seul nombre!
Populaire chez les vietnamiens, nous le nommons simplement "Tie'n Len".
Traduction : "Aller de l'avant"
De nombreuses applications pour tablettes ou smartphones sont également sur le marché, le jeu y est souvent côte à côte avec d'autres titres.
Du jeu de cartes, TIE'N LEN :
Idéalement joué à quatre, après distribution d'un jeu de 52 cartes dites classiques, chaque joueur aura ses 13 cartons dont il devra se défaire pour gagner la partie.
A 3 joueurs : 17 cartes chacun + 1 carte laissée hors jeu.
A la première partie : Le joueur avec le 3 de Pique commence.
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Il pose selon son désir une carte, deux , trois voire une suite sur lequel les autres devront monter de la même manière, avec le même nombre de cartes jouées.
Effectivement, on joue soit avec des cartes Isolées, des paires, des brelans, voire quelques suites.
Le premier joueur pose son choix de jeu au "centre de la table", son suivant devra alors recouvrir ce dernier avec une carte ou une combinaison supérieure selon l'entrée.
Ceci fait, le tour de table se poursuit.
Chaque Joueur hausse la dépose ou passe (check) jusqu'à la fin du tour en cours.
Celui qui gagne le tour devient alors premier joueur.
Lorsqu'un joueur ne peut pas monter en valeur sur les cartes et la combinaison déjà au centre de la table, il passe alors son tour jusqu'au prochain tour.
Au suivant alors de jouer...
Lorsque l'un des joueurs n'a plus de cartes en main, il gagne la Partie.
Les autres joueurs poursuivent le jeu jusqu'à désigner le 2ème, 3ème, et dernier.
Le Rituel du jeu, veut que comme au Dominos", le joueur annonce qu'il ne lui reste qu'une seule carte.
Le jeu apparaît donc simple et rapide. Comme une ronde où chacun son tour, s'il le peut abat des cartes au centre de la table comme à la "bataille" sauf qu'ici le tour de table se poursuit jusqu'à ce que la dernière dépose possible soit réalisée.
Cependant, au "Treize" l'ordre des cartes croissant en force est particulier:
A °) Selon les points:
3.4.5.6.7.8.9.10.V.D.R.A.2
B °) Selon les couleurs uniquement pour départager les égalités :
On monte à Pique. Trèfle .Carreau. Coeur d'après la règle conventionnelle.
Ainsi en cas d'égalité en valeurs, la dernière couleur posée donne le gain .
L'As de Pique est inférieur à l'As de Coeur.
Une Paire de trois sera classée selon la présence de la plus haute couleur.
exemple: la Paire du 3 de Pique et du 3 de carreau sera battue par le 3 de Trèfle et 3 de coeur.
Le 3 coeur étant la plus forte des 4.
Une suite dépend de sa dernière carte :
A = le 4 Pique, 5P, 6P, 7Coeur
B = le 4 Trèfle , 5Coeur, 6 Carreau, 7 Pique
A est la plus forte combinaison selon la couleur du 7 également plus haute en valeur.
L'HEO carte à part :
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Selon notre règle, dans le jeu conventionnel de "Tien Len", vous avez peut être bien remarqué qu'un 2 est la carte la plus forte en valeur !
Evidemment selon la règle des couleurs, la carte la plus forte du jeu est le 2 de Coeur.
Reste qu'un 2 en carte isolée ne peut pas battre une quelconque paire de cartes ou suite.
Pour battre une paire, il faut une autre paire plus haute.
En conséquence, une paire de 2 ayant le 2 de coeur coupera l'ascension...
D'ailleurs l'usage du 2 revient un peu à l'utiliser - ou pas - comme une carte de coupe afin de reprendre la main comme premier joueur.
Des combinaisons bonus !
Heureusement il existe des Bombes pouvant détruire n'importe lequel des deux joués en carte isolée !
(Selon une légende urbaine, ces Bombes pourraient être jouées à tout moment m^me en dehors de votre tour .)
Il s'agit de déposer une suite de 3 paires ( une double régulière )
Exemple : 3P3C/ 4C4T/5T5P
Ou d'une quadruple régulier :
Exemple : 10P/10/T/10C/10Coeur
Pour battre une paire, un trio, un quadruple 2, il faudra étendre votre " suite de paire".
Dans un cadre d'initiation au jeu, nous vous invitons à voir cette pratique ultérieurement.
Il existe d'autres combinaisons qui attribuent une victoire instantanée si elles sont jouées :
Le Dragon (sảnh rồng): une séquence allant de 3 à l'AS+2
Seul un Dragon de plus forte valeur peut s'opposer..
Le Dragon Partiel : Cette fois la séquence la plus longue du jeu n' a pas de 2.
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Pour les fins de parties :
Vous pouvez opter par compter seulement votre nombre de victoires.
Vous pouvez vous attribuer quelques récompenses signifiées par des jetons à chaque fin de Tour :
Soit + 200 au premier
+100 au second
-100 au troisième
-200 au quatrième joueur.
Il vous faudra dans ce cas définir le maximum de jetons à mettre en piste.
Sur ce , que vous perdiez ou gagniez, soyez un joueur fairplay.
Ne fanfaronnez pas quand vous gagnez et ne faites pas la moue, si vous perdez.
"La chance se change. Les cartes s'échangent."
Signé : Alain Veinord
Du lien pour s'entraîner sur sa tablette ou son ordinateur personnel : CLIQUEZ ICI !
Ci dessous, une petite démo virtuelle :
Pour continuer l'initiation. N'oubliez pas si besoin les sous titres.en anglais.