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Jouer à l'Euchre

Publié le par Jack Baueur

 

L'Euchre, qui date du XIXe siècle, est le jeu où apparaît pour la première fois le Joker

Rendu célèbre outre-Atlantique par l'Américain Bret Harte, le Euchre (prononcez : le « youkeur »), appelé aussi parfois « Belote américaine », est un jeu de cartes de conception plus simple que notre belote.


 

Notes Historiques :

Euchre était probablement dérivé du jeu Jucker qui était auparavant joué en Alsace. On y retrouve en son sein  quelques appelations régionales. 
Le jeu français de l'Ecarté est aussi souvent cité comme origine.

L' Euchre a atteint les États-Unis au début du XIXe siècle.
En Angleterre, il a été le jeu original pour lequel le Joker a été introduit  afin de servir d'atout majeur. dans les années 1850.
L'Euchre a été  populaire dans la marine américaine, et c’est peut-être grâce à cette connexion maritime qu’il a voyagé à la fin du XIXe siècle, d’Amérique vers d’autres régions anglophones du monde.
En Grande-Bretagne, on le trouve principalement dans les régions où l’influence navale est forte.
Quelques prisonniers en angleterre auraient aussi contribué à diffuser ce jeu rapide et addictif.

La part de Bret Harte 

Contemporain de Mark Twain, cet écrivain américain  a quelques peu rendu célèbre le jeu à travers un poème, un conte social, où un homme blanc triche au jeu avec quelques cartes dissimulées.

Cependant le Conte relate qu'un deuxième joueur, chinois de son état, est aussi surpris à tricher.
Nous avions là une égalité raciale mais de cette fâcheuse histoire, les lecteurs ne retiendront que le méfait de l'Homme chinois !
Ce poème "Plain Language from Truthful James" (1870), mieux connu sous le nom de "The Heathen Chinee »,  deviendra une référence pour  les opposants à l'immigration chinoise.
Bret Harte rejeta cet écrit.


 

Plain Language from Truthful 
 

But du jeu

L’Euchre est un jeu de levées avec atout.
La version américaine du jeu se joue avec un jeu de 24 cartes, avec les cartes du 9 à l’As dans les 4 couleurs (plus un joker pour la version anglaise).
Il se joue à 4 joueurs, en 2 équipes de 2, les deux partenaires étant assis l’un en face de l’autre.

Le but est de faire 3 levées sur 5 et au final de marquer 10 à 11 points ( selon la variante)


L’ordre des cartes est le suivant :

Valet d’atout, appelé Right Bower

Valet de la couleur proche de celle de l’atout (exemple : trèfle si l’atout est pique), appelé Left Bower

Atouts : As, Roi, Dame, 10, 9.

Autres cartes : As, Roi, Dame, Valet (si ce dernier n’est pas le Left Bower), 10, 9.

La combinaison d’atout a 8 cartes classant du plus haut au plus bas comme suit:

Benny ou Best Bower (le farceur ( joker ) ou les deux de pique)

Right Bower (Valet correspondant à la couleur de l’atout lors de sa définition)

Left Bower ( Valet étant de la même couleur que le costume d’atout)

Le mot Bower vient de l’allemand Bauer, qui signifie fermier ou paysan et c’est aussi un nom pour Jack.

 

Distribution

Le donneur mélange le jeu, puis présente le jeu au joueur situé à sa droite, qui coupe. Il distribue ensuite 5 cartes à chacun, dans le sens des aiguilles d’une montre, en deux fois : 3 cartes puis 2 cartes, ou 2 cartes puis 3 cartes.
Il pose les cartes restantes, face cachée, au milieu de la table et retourne la première carte du talon ( dit chaton), qui constitue la couleur d’atout pour le premier tour d’enchères.

 

Les Enchères, ou appeler Trump ! (l'atout) :

Le joueur situé à gauche du donneur, puis les autres joueurs, peuvent prendre la couleur d’atout.

Le preneur ramasse alors la carte retournée et se défausse d’une carte qu’il pose, face cachée, sur le tas de cartes non utilisées.

( Une variante indique que la carte du talon est échangée par le donneur . c'est une variante très éloignée de notre Belote .)

 

Si les 4 joueurs passent, la carte d’atout est retournée, face cachée, et un second tour commence.
Chaque joueur peut alors annoncer une couleur, qui devient la couleur d’atout.

Les enchères se terminent dès qu’un joueur annonce une couleur d’atout.

 

Une fois les camps déterminés, un joueur de chaque camp peut décider de jouer seul.
Son partenaire pose alors son jeu, face cachée, sur la table, et n’intervient plus dans la partie.
Le nombre de joueurs effectifs d’une partie peut donc descendre à 2 (un attaquant et un défenseur).


Le Jeu :

Si un joueur part seul, c’est le joueur situé à sa gauche qui entame. 
Si deux joueurs partent seuls, c’est le défenseur qui entame.
Sinon, c’est le joueur ayant commencé à parler qui entame.


Le jeu de la carte

Le preneur peut à son gré décider de jouer seul ou avec son partenaire. S'il décide de jouer en solitaire contre les deux autres, il doit le déclarer avant d'avoir joué sa première carte. Son partenaire pose alors son jeu, faces cachées, sur la table et ne participe pas à la suite du coup.

On est obligé de fournir la couleur demandée ou, à défaut, de couper avec un atout. Si l'on ne détient pas d'atout, on se défausse en jouant une carte quelconque.

La carte la plus forte de la couleur demandée ou de l'atout remporte la levée. Le même joueur « garde la main » et rejoue.
(On n'est pas obligé de forcer ni à la couleur ni à l'atout lorsque le partenaire est maître du plis).


Il est obligatoire de fournir à la couleur.
Si un joueur n’a pas de carte de la couleur, il joue la carte qu’il veut (atout ou non).
Le Left Bower est toujours considéré comme un atout et pas comme une carte de sa couleur. Par exemple, si l’atout est pique, le valet de trèfle est considéré comme étant un pique et pas un trèfle. Si un joueur entame ce valet de trèfle, les autres joueurs doivent suivre à pique.

Le joueur remportant un pli entame pour le suivant.

 

Décompte des points dans un tour :

Si le camp attaquant remporte 5 plis, il marque 2 points, et 1 point s’il fait 3 ou 4 plis.
Si les défenseurs font 3 plis ou plus, on dit qu’ils euchrent l’autre camp. Ils marquent alors 2 points.

Si un attaquant joue seul, son camp marque 4 points s’il fait 5 plis (le reste ne change pas).

Si un défenseur joue seul, son camp marque 4 points s’il euchre le ou les attaquant(s).

La partie se joue en 10 ou 11 points.

 

Variantes

Dans la version anglaise du jeu, on ajoute un joker.

Les différences avec la règle américaine du jeu sont les suivantes :

un joker (appelé Best Bower) est ajouté. C’est un atout, le plus élevé.

le partenaire du distributeur ne peut prendre l’atout retourné que s’il joue seul.

Autres variantes :

Une variante lue sur internet autorise la tricherie en ajoutant une carte au jeu !
Nous ne savons trop comment faire et nous la déconseillons.

 


Le jeu peut aussi se jouer à  2 joueurs.
Pour ce faire, on retire les 9...

Au contraire, il peut aussi se jouer à 4, 5 , 6 ou 7 joueurs.
Pour ce faire, on ajoute un "chien" comme au jeu de Tarot.

Compter c'est aussi jouer !

Le jeu est normalement joué à 10 ou  11 points – c’est-à-dire que l’équipe qui a atteint  ce score  ou plus sur plusieurs offres remporte la partie.
Il est habituel que chaque équipe garde le score en utilisant les cartes  5 et 6 restants du jeu (car ces cartes ne sont pas utilisées dans le jeu), voire les 5 et 5 rouges pour un camp, noirs pour l'autre.

Les cartes sont disposées sur la table de sorte que le nombre de pips affichés indique le score actuel de l’équipe.
Parfois, les joueurs jouent jusqu’à 15 points (en utilisant un 7 et un 8 pour garder le pointage) .


 

 


Le jeu étant très en vogue en amérique du Nord, Michigan et autres contrées, des tables de marques ( cribbage ) sont également disponibles.

 



Le jeu Bicycle :

Cette firme est connue pour ses cartes de qualité, au format Poker ou Bridge.
Nous avons reçu sa version "Euchre" où figurent  de belles cartes à dominante Bleue dont 4 séries allant du 9 à l'As, toutes à dos bleu foncé et 4 autres séries à dos clairs + 4 cartes dédiés au marquage de points tel que présenté dans nos lignes.


 



La vidéo  qui résume :


 

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