Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mimosa est aussi un casse-tête.

Publié le par Alain

S'il existe différents type de Casse-têtes, tels les jeux d'assemblages de pièces 3D - pour les différencier des plates images dites puzzles-, ou tels les entrelacements de cordes et d'anneaux; notre préférence s'exprime  indéniablement en faveur des "Boites à secret" , cubiques, cylindriques ou échappant à toutes nomination de forme, tel le fameux "Lotus" déjà présenté dans nos pages.

MIMOSA lui est de l'ordre des cylindres.
Un cylindre dont il faut libérer une "petite pièce de bois" bien visible à travers une petit hublot de plexiglass.
 


Selon ABHISHEK RUIKAR , le concepteur et fabricant de l'objet, ce "puzzle" est dérivé de la "propriété sensitive" de la plante "Mimosa Pudica"

Conçu en 2019, le casse-tête est fait de bois découpé au laser, une technologie que l'on retrouve actuellement chez de nombreux créateurs.


Après une premier examen de cet ensemble de disques de bois, de renversements et de tapotements, il s'est dégagé une pièce coulissante au bas du cylindre.
 


Selon sa disposition, une cavité apparaît.

La suite logique sera le cheminement d'une tige métallique à travers cette pièce de bois coulissante.

Sur le dessus du cylindre, on pense alors avec quelques "pouillème de millimètres", pouvoir faire un "bras de levier" avec la"coulisse de plexis" sur le bord du tube afin de finir de libérer ladite tige métallique...

Reste que notre regard à travers le couvercle transparent s'illusionne et invente aussi des brisures qui n'existent pas!

Parfois la "petite Pièce de bois" à libérer, objet du désir, semble osciller tel un objet aimanté, voire comme une toupie.
Mais il est difficile de voir sous cette "pièce emprisonnée".

Après différentes tentatives de renversement, d'ouvertures des coulisses, d'observations à la loupe; après de nombreuses répétitions sans fin, je choisis de laisser l'objet à la Nuit et d'aller me reposer.

Mon BUT est cette fois de résoudre l'énigme de l'objet sans aucune aide et de vivre pleinement la satisfaction d'y être arrivé.

Le lendemain, comme cela m'est souvent arrivé lorsque j'étais bloqué dans une séquence de jeu vidéo, j'ai repris ma recherche... 
 


J'ai alors mieux vu ici l'équilibre essentiel.

J'ai de ce fait redisposé mes coulissements latéraux jusqu'à - en douceur et sans autre outil - se débloque le couvercle coulissant du cylindre et libère le petit Mimosa

 




Temps total d'exécution :

Environ 5 heures de recherche en soirée dont 3 heures de répétitions gestuelles inutiles.
Le lendemain : + 1 heure de relecture de l'objet et correction des manipulations pour la libération.
+ 15 minutes dédiées au remontage.

Métagrobologiquement vôtre !
Alain 


Le MIMOSA est aussi un Cocktail.
Soit un mélange de champagne et de jus d'agrumes.
Soit pour une Flûte : 4 cl de jus d'orange pour 8cl de Champagne.




 

Voir les commentaires

Les POMMES de NEWTON

Publié le par JOE


Il y a quelques temps, nous vous avons présenté le « Docteur Nim »,  un jeu des années 1960, utilisant la chute d’une  bille dans une glissière, ouvrant ou fermant ici et là quelques clapets sur son chemin, puis déclenchant ou pas la chute d’une autre  bille,  jusqu’à  ce que le joueur humain  reprenne la main sur cet « ordinateur mécanique » et joue son tour…

A la fin de la partie, c’est évidemment le « Jouet de plastique » qui gagne -comme au « jeu de Nim » - puisque le joueur se voit forcer de prendre la dernière bille.

« Docteur Nim » dans sa conception a été l’un des premiers jeux d’initiation aux calculs réalisés mécaniquement, et un bel outil d’initiation à l’informatique.
D’ailleurs en 2019, un financement participatif appelait à faire renaître le jeu sous un autre habillage de jouet scientifique, il en a découlé "TURING TUMBLE"

HANAYAMA est un autre maison d'édition.
Japonaise,  elle est célèbre pour ses casses têtes de haute technicité et produits pour le monde entier.

Elle est maintenant aussi associée avec "Wonder Lab" pour une nouvelle série de jeux savants -dès l’âge de 6 ans- , soit  la « LOGICAL NEWTON ».

Notre propos vise -ici- à vous présenter un autre « Ordinateur mécanique » réalisé par la marque avec leur habituel  collaborateur néerlandais, Oskar van Deventer,  que nous avons déjà rencontré avec l’Huzzle « NUTCASE ».


Le  « LOGICAL NEWTON’S APPLE » :

« Newton's Apple »  est cette fois « un planche à calcul » visant à trier des pommes rouges et des pommes vertes.
Contrairement à la planche du « Docteur Nim », l’appareillage ici ne sera jamais autonome mais son agencement pouvant être différent selon le positionnement de canaux et d’ interrupteurs permettant la chute d’une pomme à gauche ou à droite, voire la bloquant temporairement ; la structure offre  un excellent Puzzle à tout esprit curieux, joueur, et désireux de se mesurer intellectuellement.

Le défi est à chaque configuration de trouver le bon ordre pour entrer les pommes, de sorte qu'elles finissent par être triées.

Au préalable, il est conseiller d’étudier chaque « Tuile » et de comprendre quel cheminement prendra la pomme qui s’y glissera .
Sortira t’elle à gauche ou à droite ?
Et quel changement donnera t’elle à la glissière suite à son passage dans un interrupteur ?

 


12 tuiles pour différents cheminements
 

 

Si le Livret explicatif est riche d’enseignement. Un parent aidera l’enfant à faire ses choix uniquement selon les incidences que rencontrera une pomme dans sa chute.

Le Livret propose différents problèmes à résoudre :

A savoir dans telle configuration : « De quelle manière faut-il introduire tel nombre de pommes ? »
La difficulté augmentera selon ce nombre de pommes et évidemment selon l’agencement en jeu.

Du pommier chute la Pomme : l’Agencement.

Pour chaque exercice, 4 tuiles repérées  sont assemblées afin de créer un circuit pour des chutes aiguillées ou pas.
Au total, ce sont 1200 configurations différentes.
Toutes ne sont pas le Livret...

 



On peut aussi chercher à trouver quelle est la pièce manquante d’une configuration pour arriver à tel résultat .
Créer ses propres énigmes reste encore une possibilité.


Des Pommes numérotées !

Au début on se posait la question du « Pourquoi faire ? »
Notre livre de règles étant uniquement en Japonais, nous sommes restés sans réponse.
Mais nous avons imaginé que dans un Duel, ces numéros pouvaient donner une valeur à la pomme que nous avions bien jouée et au contraire nous enlever des points en cas de défaillances. Bref, une idée à peaufiner.

 


SPOIL :
Il reste que la vraie utilité de ces chiffres : C’est la possibilité de trouver la réponse à un problème en introduisant dans l’ordre nos pommes d’une même couleur une à une, ainsi la pomme numérotée qui tombe dans la mauvaise corbeille nous indique qu’il nous faut changer de couleur à ce numéro d’ordre… Et ainsi nous trouvons le séquentiel !

 


Outre la résolution d’énigmes logiques, le livret nous invite également à jouer différents mode en DUEL :
1° ) Lequel des deux fera le meilleur Tri ?
2°) Lequel des deux mettra le premier toutes ses pommes dans le bon panier au pied de l’arbre sachant qu’à chaque erreur le joueur devra récupérer sa pomme et la rejouer ultérieurement ?


« LOGICAL NEWTON’S APPLE »

Je n’ai pas 6 ans, je n’habite pas la jungle, mais ce jeu de pommes offre un sympathique support à raisonnements.
Les modes Duels offre un véritable jeu de société plus complexe qu’un « Puissance quatre » ou autre titre.
Résoudre les différents exercices est un remue méninge digne de l’ appellation « Puzzle ».
Quant à devenir addictifs, tel un Pachinko, souvenons-nous qu’une pomme n’est pas une bille !

Enfin si on invite Isaac Newton dans ces histoires de Tri, il faudra bien le distinguer de Taylor qui a élaboré les  10 règles de l’Organisation Scientifique du Travail et définit utile l’usage de la Gravité pour faire tomber les gravats des différents paliers d’un immeuble en rénovation plutôt que descendre ces derniers en les transportant dangereusement à pied par l’escalier…

Signé : LéO


Le Livret du jeu :
Il faut toute une Vie pour apprendre à lire et écrire le Japonais alors nous vous livrons le Livret du jeu dans la langue de Newton :  le PDF

(Nos remerciements à José )


Notes :
Ce puzzle a traversé de nombreuses itérations depuis 2003, comme Jukebox (thème musical), Pachinko (thème casino), Clean-Up (thème recyclage).

De nombreux prototypes ont été réalisés, dont une implémentation électronique.
Pour mieux connaitre les réalisations d’Oskar van Deventer   : son site internet.


La démo en plan Soukourov  ( Soit sans coupure et montage) :

Voir les commentaires

SALINE : Le Salaire de la Patience

Publié le par Pen Bron


 Œillets et Saline – Presqu’ile de Guérande


Effectivement, nous l’avons attendu ce jeu.
Financé sur Ullule, les méfaits économiques du Covid  19 ont retardé quelques peu son arrivée sur nos ludiques tables.
Par ailleurs, la Pandémie  suivant hélas son transit mondial, notre association de joueurs ne peut toujours  pas reprendre ses mensuelles assemblées.
Heureusement nos jeux de société sont  restés accessibles à nos  très proches, et  jouer à distance par écrans interposés s’est développé.
Par défaut,  des versions solos ont également été exploitables sur quelques titres.

D’ailleurs le « version Solo »  est récemment devenu  une option nécessaire  à l’édition pour  vendre un peu plus quelques nouveautés !
Cependant  jouer seul ou à plusieurs ne donne pas la même représentation d’une œuvre ludique.

Ainsi le nouveau jeu « Saline » réalisé par l’éditeur de « Dans les cordes », Chèvre édition, conçu par Maxime Blandin et coloré par Ronan Pincemin  propose un voyage dans le temps pour 3 à 4 joueurs .  
Un nombre de joueurs annoncé et assumé dès le début de la campagne de crownfunding.

Pour une version solo, il faudra donc proposé un « automa » digne de ce nom, remplaçant 2 joueurs au minimum, voire construire des scénarios du type « Je suis le héros » afin de se vivre en tant que paludier selon les règles de ce jeu . Ces scénarios pourraient évidemment  être une bonne initiation à ce jeu …
Reste qu’en ce jour, la « communauté des joueurs en solo » sur facebook et ailleurs n’a pas encore fait de proposition. Chose normale puisque la «  belle boite » sera vendue en boutique qu’à la fin de ce mois d’août 2020.


 



SALINE : le jeu dont vous êtes le Paludier.


Vous êtes donc un éleveur de Sel .
Soit un cultivateur d’une ressource essentielle de votre temps – le 18 ème siècle - pour conserver  toutes  les denrées alimentaires.
Rappelons qu’à votre époque,  on ne connaissait ni la pasteurisation, ni le frigidaire.

Au départ, vous disposez seulement d’une petite surface de culture, un « œillet », soit un bassin que l’on irrigue ou pas avec l’eau alimentée par l’océan voisin;  puis que l’on laisse se vider par évaporation pour récolter le Sel.

Note : Posséder 8 Oeillets peut provoquer une fin de Partie.

La Fleur de l’oeillet :

Au fil de la partie, selon votre goût de la compétition, de votre amour de la gestion, de votre sens paysan, vous allez chercher à maîtriser la météo journalière définie à chaque tour par un lancer de Dés figuratifs.


 



La Météo est la même pour tous.
La pluie gâchera évidemment la concentration de l’eau de vos « œillets ».

Et effectivement, vous chercherez  à accroître votre domaine, votre nombre d’œillets.
Ces derniers sont représentés sur des carrés de carton de différentes couleurs et en conséquence plus ou moins productifs.


 


Les « œillets » s’achètent avec l’argent de précédentes récoltes salines.
Chaque nouveau bassin  se placera autour de votre « Mulon »signifiant le Tas central de votre exploitation et  production.
Notons qu’autour de ce « Mulon » vous disposerez les différents carrés et leur couleur  afin de réaliser quelques objectifs affichés au centre de la table afin d’être récompensé  en fin de partie.

Il est également possible de collectionner les différentes couleurs.
Selon leur nombre et leur variation, une autre récompense s’ajoutera .

Notons que chaque couleur d’œillet est en nombre limité dans la pioche, il faudra donc veiller à vos choix lors de vos achats.

De la Gabelle :

La couleur de l’œillet influera le « nombre de cubes » de sel produit.
Mais de la vente de ces cubes est déduite la Gabelle, une Taxe sur le Sel, fluctuante au fil de la partie, sensible à la Météo et  autres événements.

Le Liar sera votre monnaie du fait que vous et vos voisins n’avez jamais vu un « Louis » ou que la paysannerie locale a aussi été contrainte à la « Grande Gabelle » sous Napoléon…

Soulignons en effet  qu’un Fond Historique du jeu peut apparaître  lorsqu’un paludier joue l’une de ses deux cartes « événement » en sa possession.


Des Cartes  :

Dans le pages de LUDOPATH, nous aimons les belles cartes !
Avec  Saline, les cartes sont un autre support à la thématique historique ou technique.
Elles participent aux rebondissements ludiques sans trop d’incidences extrêmes sur le reste des mécaniques de jeu.

Visuellement nous aimons leur « conception bipolaire », soit une illustration et un effet différents en haut et en bas de la carte.
Orienter la carte en la posant sur la table n’aura pas les mêmes conséquences sur votre aventure paysanne.


 



Quant aux cartes « Faveur », chacun en reçoit une en début de partie…

En cas d’incompréhension, un glossaire repose dans les pages du livret de règles.
Une  Communauté de joueurs liée à ce titre est également lisible sur le Net.

 

Plus matériellement, nous avons aussi 53 cartes différentes que l’on peut facilement protéger (sleever) au format standard 63.5X88 MDG 7077  
A chacun de définir si la mise sous plastique est bien utile.


 



Saline revendique son respect environnemental, avec un impact réduit pour sa production.
Il est aussi une invitation à découvrir une pratique vivante et rurale liée à un paysage.
 
Nul doute que dans la région de Guérande, il pourra aussi donner un autre souvenir du travail des Paludiers, pour un public qui se devra être aussi curieux des « nouveaux jeux de société ».

Ailleurs, il côtoiera facilement vos autres titres agricoles.


Signé : Pen Bron

.

Voir les commentaires