Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le BASEBALL et le jeu de société

Publié le par AP

Le BASEBALL et le jeu de société : acte 1

Si le vélo, la boxe, le football, l'escrime, le sumo et même le biathlon ont leurs jeux de société, qu'en est-il de la Batte sur plateaux ?

En fait, des créations d'outre atlantique peuvent facilement s'ajouter à notre ludothèque.


 


Tel  le "PARLOR BASEBALL GAME":

Ce premier jeu a été produit pour la première fois par l'American Play Games Company d'Oradell, New Jersey, en 1903 et a été populaire pendant environ 10 ans.

Il se vendait à l'origine 1,50 $, ce qui était un montant substantiel à l'époque.

Son actuel diffuseur, La Creative Crafthouse, a essayé de conserver le même aspect que le plateau de jeu original, sauf qu'il en a amélioré la qualité en utilisant la gravure au laser pour le texte et le champ en opposition à une fragile impression sur l'original.

Une matrice spéciale est également gravée au laser et inclus 10 chevilles colorées de haute qualité pour chaque équipe.

La planche mesure 9 "x 11" et se range dans une belle boîte en bois nu fabriquée dans un atelier d'Hudson, en Floride.
Justin Yarosevich de Storm Lake, est à l'origine de cette nouvelle  réalisation.
Franck HornecK a été le créateur du premier modèle. (ci dessous)


 



Simple à Jouer mais moins de règles de Baseball fournit avec le jeu :

Bien que le jeu soit très simple à jouer, les règles d'origine étaient assez longues.

Le jeu comprenait une brève explication des règles générales du Baseball, car à l'époque, on supposait que les gens ne connaissaient pas le Baseball.
En 2020, la situation est inversée et seules les règles du jeu de société sont données telles qu'écrites en majorité en  1903.

 

LES RÈGLES du "PARLOR BASEBALL":

1. Neuf manches constituent un jeu. 

2. Deux personnes ou plus peuvent jouer au jeu

3. Au début du jeu, les deux camps lancent les dés une fois.
Le "Dé le plus fort" a le choix de la couleur et de l'ordre de la première manche.

4. Placez une fiche sur votre compteur de manches au moment où vous commencez à jouer.

5. Le camp en jeu lance le Dé jusqu'à ce que «TROIS SORTIES» (OUT) soient effectuées, ce qui clôt une manche.

6. Un dé lancé sur le sol ou sur le tableau de comptage doit être considéré comme un jet nul ou mort.

7. Un dé doit reposer à plat pour compter; s'il est renversé contre une quelconque instruction, le lancer doit être considéré comme une faute ou un coup mort et doit être relancé.
(L'idéal est de se munir d'une piste de lancer.)

 8. Lorsque deux personnes ou plus sont en jeu d'un côté, chaque joueur doit lancer les dés à son tour jusqu'à ce qu'il ait lancé «ONE OUT».
Cette manière de jouer se poursuit jusqu'à ce que TROIS retraits soient effectués, ce qui clôt la manche.

9. Le meilleur score après neuf manches est le gagnant.

En cas d'égalité à la fin de la 9e manche, chaque équipe continue de jouer jusqu'à ce que l'égalité soit rompue après la fin d'une autre manche.

10. Après avoir lancé les dés et vu le résultat du lancer, vous transférez d'abord vos hommes occupant des bases à la position qu'ils ont gagnée par ce lancer; avancez ensuite le frappeur pour ce qu'il a présenté, changez votre décompte (à condition que vous ayez ajouté au score)
FAITES TOUT CELA AVANT DE PERDRE LES DÉS.
Adhérez à cette méthode strictement car elle vous donne un système pour éviter toutes les erreurs.



De la MANIERE de positionner les "Pegs" pour le comptage des scores :

La rangée de chiffres horizontalement de 1 à 9 au-dessus du losange sert à conserver un registre des manches jouées pour chaque équipe. Utilisez une cheville de couleur appropriée pour chaque équipe et avancez au besoin.

Notez à gauche et à droite du losange des colonnes de nombres utilisées pour garder le score.
Les courses sont comptées en plaçant des chevilles dans les trous numérotés appropriés.
Utilisez les rangées extérieures pour faire votre premier décompte et tout score inférieur à 10.
Pour 10, placez une cheville dans le trou 1 de la colonne intérieure et une cheville dans le trou 0 de la colonne extérieure.
Ainsi, à mesure que le score augmente, les lignes internes sont la colonne des dizaines et la ligne externe la colonne des unités.

Par exemple, pour marquer 35, placez une cheville dans le 3 trou de la colonne intérieure et une cheville dans le 5 trou de la colonne extérieure.

.

Du degré de la simulation :

Ce Jeu de Salon, (Parlor) conçu pour les saisons sans véritable rencontre de « Battage de balles », tel l’Hiver  et autres suspensions de compétition ( ex : Covid), offre une simulation d’une rencontre entre deux équipes pouvant s’opérer dans le confort d’un salon ou chambre de jeux.
Il est évident que le matériel et les règles du jeu  déterminent  un degré de simulation.

Ainsi avec notre nouvelle version 1903 de Parlor Baseball, nous avons une jolie planche de bois gravée et percée afin d’y ficher des « Pegs » pour comptabiliser les points gagnés, le nombre de manches réalisées, et le suivi des sorties de joueurs (OUTS).

 

Photo du Peg : fiche, ou cheville.
objet ludique utilisé dans les jeux de comptage
.

Cette planche pourrait s’apparenter à un support de Cribbage,  un jeu de cartes très en vogue aux amériques, mais son circuit central en forme de losange reprend le parcours du terrain de baseball où les batteurs doivent s’engager,  puis en faire le tour des bases afin de revenir à la « maison » et de marquer un point.
D’ailleurs chaque retour de joueur  représenté par une fiche, donne ce point.

Notre jeu simule donc cette course
Il simule évidemment le battage de la balle par un lancer de dé qui donne un résultat à suivre pour la course ou une « Sortie »

Dans la réalité, ce «Out » s’opère de diverses manières :

Lorsque la Balle frappée tombe hors zone de jeu

Lorsque la Balle lancée est  du type « strike »  3 fois de suite

Lorsque la Balle frappée est  récupérée au vol.

Lorsque la Balle frappé est récupérée au sol et autorise l’ attaquant a arrêté la course d’un défenseur.

Dans notre version, ces distinctions ne sont pas simulées.


On pourrait donc remplacer l’unique Dé du jeu par deux Dés à 6 faces accompagnés d’une fiche interprétant le résultat.
En 1886, McGILL fut le premier a utilisé les 21 différentes combinaisons de 2 Dés pour illustrer divers cas de figures...
Depuis d’autres versions de "BaseBall sur plateaux" ont interprété ce modus opérandi.


 



Libre à vous de reproduire une telle fiche, cet élément supplémentaire  vous permettra de présenter d’autres aspects du vrai jeu de BaseBall, voire d’animer vos petites parties tel un enjoué présentateur devant son micro de Radio télévision…

 


 

 


"Across the Board Games" propose pour leur part un très beau plateau au design épuré , avec un nombre de fiches réduit, et un tableau de marquage effaçable.
L’ option des résultats des 2 Dés y est présente mais l’efficacité du petit tableau blanc nous interroge.

Si notre version 1903  propose bien 9 chevilles égales au nombre de joueurs d’une équipe,  il n’ est aucunement simulé l’importance du positionnement des joueurs sur le « Banc d’attente » avant et après une « sortie d’un joueur ». Soit aucun mot sur le « Line up ».

Cet ordre est pourtant d’un intérêt stratégique dans une vraie partie puisque tous les joueurs n’ont pas les mêmes capacités de frappe ou de course.

Sur son Blog, Debra nous  donne à lire ou télécharger  une autre simulation de cette gestion d’attente.

 Sa version de Jeu est aussi un autre support d’initiation.
Lien pour le Table Dice Baseball

Notons enfin que les « joueurs » de nos équipes n’ont effectivement pas de distinctions capacitaires.
Il faudrait pour cela ajouter des cartes personnages, ce que ne propose pas notre jeu conçu avant tout pour de très rapides moments  ludiques.


 


Ceci n'est pas encore notre jeu.
 

Quant au cérémonial du jeu, le rôle des équipes est bien déterminé. Les attaquants sont à la Batte. Les défenseurs à la réception ou récupération.
Les visiteurs débutent également la rencontre mais c'est un jet de Dé qui détermine qui est le visiteur.


Conclusion :

Notre « Parlor BaseBall » est une sympathique planche de comptage avec laquelle notre imagination fait le reste.
C’est un support d’initiation à quelques points de règle et cérémonial du Base Ball.

D’un point de vue tactique, il offre moins de maîtrise que le « Jeu des petits chevaux »
Néanmoins comme ce dernier, il peut offrir de joyeux moments. 


En ce point, ne perdez pas vos Dés des yeux, ils peuvent cacher une petite Balle !
Signé : Alain.
à suivre …


Le plan Soukourov :
 soit une vidéo réalisée sans coupe, présentée en  brut de décoffrage: 
​​​​​​

Voir les commentaires

Du BASEBALL de 1903 à 2045.

Publié le par AP

En 2020, pour la première fois, la pratique du BASEBALL devient à l'égale d'autres sports collectifs une discipline olympique.

L' actualité mondiale s'est cependant heurtée à une crise sanitaire qui a obligé les autorités Japonaises et le Comité internationale olympique de reporter la grande rencontre.

Le BASEBALL  étant au Japon aussi populaire qu'aux USA , la discipline devra attendre pour se médiatiser un peu plus et s'implanter en d'autres contrées...

Si l'origine de ce jeu de "Balle frappée" remonte à des jeux campagnards pratiqués en Irlande, Angleterre - avec les Rounders - et même en Normandie française - avec la Thèque-,  les nouveaux américains du nord l'ont  sorti de leurs bagages pour en faire leur passe-temps favori .
Ce "Hit" devancera même la pratique du football durant 150 ans.

C'est en 1845, qu'une première règle est codifiée par ALexander Cartwright.
Il en résulte une adaptation des jeux de rounders, town ball et autre round ball où est abandonné l'usage de bâtons signifiants les buts. Ils sont demeurés au seul cricket.
 


Du Baseball en France :

Dans l'article* du journaliste Adrien Franque de "Libération", on peut lire une interrogation sur le fait que le Baseball ne soit pas devenu populaire.
Prenant appui sur quelques sources journalistiques du début du XXème siècle, on y découvre une exportation du JEU opérée naturellement par les soldats des états unis.

De cet article, je laisserai de côté les quelques considérations sociologiques écrites dans tel ou tel "canard de l'époque" à propos de nos franchouillards ancêtres.

Reste une chronologie choisie :

En 1912, le journal "la Vie au grand air" fait ce  bilan:  «Il y a vingt ans, le Français ne connaissait rien, ou à peu près, des choses du sport. Non seulement notre jeunesse ne pratiquait aucun de ces exercices qui pouvaient et qui devaient lui faire une mentalité et un sang nouveaux, mais elle les ignorait presque complètement.»

Puis est arrivée la bicyclette, et dans sa roue le football, la course à pied ou la boxe anglaise.

Alors l’hebdomadaire tente de comprendre pourquoi le cricket, et donc le Baseball n’ont pas pris...


Une nouvelle médiatisation par les soldats américains :

En France, c’est en effet la guerre 14-18 qui va amener le public à s'intéresser autrement au Baseball.
Ainsi, en juin 1917, "l’Excelsior" raconte que «La colonie américaine devient à Paris de plus en plus nombreuse et, de ce fait, les quartiers de la porte Maillot et de Neuilly sont en train de devenir de petits New York.
Nos nouveaux alliés y ont importé leurs mœurs, leurs habitudes et leurs jeux».
Et plus particulièrement le Baseball, dont ils détaillent les règles.

En août 1918, le "Journal le XIXe Siècle" informe que l’armée française a adopté le Baseball :
«Conformément à un ordre officiel publié récemment par le ministre de la Guerre, l’enseignement du Baseball figurera désormais au programme de l’entraînement de l’armée française. Un effort sera fait pour s’assurer le concours des joueurs de Baseball professionnels américains actuellement en France, en vue d’enseigner aux officiers et soldats français le sport national américain.
L’ordre d’enseigner le Baseball à l’armée est le résultat des observations d’officiers français sur le travail des soldats américains. Ils ont acquis la conviction que la pratique du Baseball contribue à rendre l’homme habile au jet de la grenade et, en outre, qu’elle constitue un entraînement aux sports athlétiques qui est sans prix pour les soldats.»

On se rappelle alors que les militaires avaient déjà institué l'éducation physique à l'école dans l'objectif d'avoir de meilleurs soldats.


Un siècle plus tard :

Depuis 1924, la France compte une fédération et un championnat de Baseball, avec une première division composée de huit équipes.
La fédération comptait 13 100 licenciés dans 215 clubs en 2017, dont celui de Compiègne - proche de chez nous !

 


Le sport n’a cependant pas pris l’essor phénoménal que semblait désirer la presse du début du XXe siècle. 

Sport olympique à partir des JO de Tokyo 2021, le Baseball devrait débarquer en 2024 à Paris.
Mais les installations manquent dans la capitale : pour développer la pratique, la fédération mise notamment sur la démocratisation d’une version urbaine et simplifiée du Baseball-softball, le Baseball5.

Pour ma part, je considère que ce sport - à la fois physique, de réflexion et de maîtrise, possède une véritable potentiel auprès du jeune public.
Quel enfant n'aime pas en effet jouer à la Thèque, quand celle ci s'organise dans la cour d'école ou du centre de loisirs ?

Une "Thèque inter-école" serait un bon projet à mettre en oeuvre pour qui voudrait inviter par la suite à jouer au Baseball ou seulement à rendre heureux gamines et gamins!

Quant à y jouer avec un jeu de société, nous verrons que cette approche va de l'initiation aux règles à celui d'une Gestion de Club très sophistiquée.

Signé : Alain 
A suivre ...



En Attendant 2021 :

Voir les commentaires