Le Labyrinthe réversible .
Inconnu, ce puzzle d'encastrement à monter et libérer, s'est présenté à nous lors d'une vente confidentielle ( très rapide ) des versions nouvelles de l'artisan Eric Fuller.
C'est donc dans le nouveau catalogue de ce mois de novembre 2020, que l'évocation amusante des labyrinthes réversibles du japonais Masumi Ohno a fixé notre choix sur ce nouvel objet à secret.
Moins de deux semaines après, venue droit de Caroline du Nord, la réédition version 11/20 d'Eric Fuller est dans nos mains.
Objet léger, mais solide, la texture du Noyer encollé avec du Bouleau, nous a de suite été agréable.
Mais que faire de cette petite "grille" à 4 cases et de ce "maillon ouvert" dit "Navette" ?
/image%2F2610716%2F20201124%2Fob_1d906c_rmp.jpg)
Si seul le catalogue nous avait quelque peu souffler notre objectif, nous avons bel et bien dû chercher la façon de faire.
-----Attention : les lignes suivantes révèlent quelque peu des points de l'énigme ------
La Navette : Elle est semblable a un maillon de chaîne à vélo ouverte sur l'une de ses extrémités, soit sur l'un de ses axes coupé en sa moitié.
Les deux axes de la Navette ne s'encastrent pas de la même manière.
Dans la "Grille" : ici figurent des "encoches" pour glisser la demi-ouverture, là figurent une "découpe" pour y glisser l'autre axe cylindrique de notre "Maillon".
De là, on devine le point d'entrée de la Navette dans la Grille 2X2.
Figure également dans un coin de notre Grille, une encoche pleine et arrondie dont on peut penser être une butée de rotation dans laquelle on immiscera le cylindre plein du maillon.
Plus bas, au centre, une encoche en "virgule" semble pouvoir accueillir en butée le demi-cylindre de la Navette.
Ces deux points semblent figurer les points de "garage" de notre petite navette.
Du point de départ au garage ?
Après l'introduction de la navette dans la Grille, on s'aperçoit au bout de quelques manipulations et observations qu'il est nécessaire de " faire faire une pirouette" à notre navette afin que ses cylindres puissent se présenter autrement face aux encoches ou découpes du puzzle pour glisser aisément de case en case ...
-------------------------------------------------
Du reste :
La manipulation de ces objets est agréable et très fluide.
Nous aimons la fluidité.
Peu à peu, nous avons trouvé - sans aide - le nombre de séquences, d'aller retours, dans le sens horaire ou pas, et nécessaire à bien "Ranger"la navette sur notre petit circuit hors du commun.
Chez Cubicdissection, ils pensent qu'une partie de ce qu'ils vendent est l'objet physique du puzzle, mais l'autre partie est le sentiment "Ah Ha " que nous obtenons en le résolvant.
Nous approuvons !
Signé :AP
Après les mots, vous trouverez ci dessous notre SPOIL de vidéaste amateur filmé à la mode Soukourov.
Le regarder, c'est évidemment renoncer à votre "sentiment "Ah Ha! "
(L'abonnement à notre chaîne YOUTUBE est gratuit)
/image%2F2610716%2F20201124%2Fob_84747e_eric-fuller.jpg)
Cubicdissection.com a été créé par Eric Fuller fin 2002 pour montrer sa collection naissante. Peu de temps après être entré dans le monde de la collection, Eric a décidé de s'essayer à la création de puzzles.
Son «atelier» original s'est un temps reposé sur une scie à main et un ciseau sur la table de la cuisine.
Ce premier stade était difficile mais Eric s'est rapidement amélioré et a rapidement échangé ses puzzles faits à la main avec d'autres collectionneurs.
Les offres d'achat ont rapidement suivi et depuis 2004, Eric réalise des énigmes à plein temps.