Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Labyrinthe réversible .

Publié le par Alain Pouget

Inconnu, ce puzzle d'encastrement à monter et libérer, s'est présenté à nous lors d'une vente confidentielle ( très rapide ) des versions nouvelles de l'artisan Eric Fuller.

C'est donc dans le nouveau catalogue de ce mois de novembre 2020, que l'évocation amusante des labyrinthes réversibles  du japonais Masumi Ohno a fixé notre choix sur ce nouvel objet à secret.

Moins de deux semaines après, venue droit de Caroline du Nord, la réédition version 11/20 d'Eric Fuller est dans nos mains.

Objet léger, mais solide, la texture du Noyer encollé avec du Bouleau, nous a de suite été agréable.

Mais que faire de cette petite "grille" à 4 cases et de ce "maillon ouvert" dit "Navette" ?
 


Si seul le catalogue nous avait quelque peu souffler notre objectif, nous avons bel et bien dû chercher la façon de faire.

-----Attention : les lignes suivantes révèlent quelque peu des points de l'énigme  ------

La Navette : Elle est semblable a un maillon de chaîne à vélo ouverte sur l'une de ses extrémités, soit sur l'un de ses axes coupé en sa moitié.

Les deux axes de la Navette ne s'encastrent pas de la même manière.

Dans la "Grille" : ici figurent des "encoches" pour glisser la demi-ouverture, là figurent une "découpe" pour y glisser l'autre axe cylindrique de notre "Maillon".

De là, on devine le point d'entrée de la Navette dans la Grille 2X2.

Figure également dans un coin de notre Grille, une encoche pleine et arrondie dont on peut penser être une butée de rotation dans laquelle on immiscera le cylindre plein du maillon.

Plus bas, au centre, une encoche en "virgule" semble  pouvoir accueillir en butée le demi-cylindre de la Navette.

Ces deux points semblent figurer les points de "garage" de notre petite navette.

Du point de départ au garage ?

Après l'introduction de la navette dans la Grille, on s'aperçoit au bout de quelques manipulations et observations qu'il est nécessaire de " faire faire une pirouette" à notre navette afin que ses cylindres puissent se présenter autrement face aux encoches ou découpes du puzzle pour glisser aisément de case en case ...


-------------------------------------------------

Du reste :

La manipulation de ces objets est agréable et très fluide.
Nous aimons la fluidité.
Peu à peu, nous avons trouvé - sans aide - le nombre de séquences, d'aller retours,  dans le sens horaire ou pas, et nécessaire à bien "Ranger"la navette sur notre petit circuit hors du commun.

Chez Cubicdissection, ils pensent qu'une partie de ce qu'ils vendent est l'objet physique du puzzle, mais l'autre partie est le sentiment "Ah Ha " que nous obtenons en le résolvant.

Nous approuvons !

Signé :AP


Après les mots, vous trouverez ci dessous notre SPOIL de vidéaste amateur filmé à la mode Soukourov.
Le regarder, c'est évidemment renoncer à votre "sentiment "Ah Ha! "

(L'abonnement à notre chaîne YOUTUBE est gratuit)

 

Cubicdissection.com a été créé par Eric Fuller fin 2002 pour montrer sa collection naissante. Peu de temps après être entré dans le monde de la collection, Eric a décidé de s'essayer à la création de puzzles.
Son «atelier» original  s'est un temps  reposé sur une scie à main et un ciseau sur la table de la cuisine.

Ce premier stade était difficile mais Eric s'est rapidement amélioré et a rapidement échangé ses puzzles faits à la main avec d'autres collectionneurs.

Les offres d'achat ont rapidement suivi et depuis 2004, Eric réalise des énigmes à plein temps.


 

Voir les commentaires

Les Dés sans point

Publié le par Coco Bel Oeil



A l'origine, un Osselet, notre Dé à jouer s'est habillé en objet de collection au fil des siècles.

Demeurée cube à six faces, la création de William Manke ,  sculpteur et menuisier, a trouvé de la place pour l'innovation.
Son design original utilise en effet des segments de bois américains au lieu de points pour recréer les valeurs numériques des dés classiques.
La configuration des valeurs est la même que celle des dés traditionnels,  à savoir que la somme des faces opposées est égale à 7 .


Ces "Génius dice" peuvent donc être utilisés pour n'importe quel jeu à base de dés. 
(Ndlr : Mais aucunement pour Saggrada !)


Tout de bois vêtu :

Plus de points à la mode domino, mais un assemblage de différentes essences de bois qui heureusement ne sont pas issues de forêts australiennes, africaines ou brésiliennes.

Ces Bois sont agréables à la vue et au toucher.
Issus du Noyer,  de Cerisier, et d'Erable, leur prélèvement reste raisonné.

Pour déterminer le point réalisé après votre jet, il suffit de compter sur la face du dessus le nombre des petites pièces de bois .

Ainsi, une seule pièce de bois équivaut à un seul point gagné.
Insistons sur le fait que le résultat repose sur l'addition d'un nombre distinct de pièces parfois de la même couleur qu'une autre pièce également à comptabiliser.
 
De ce fait , la 5 ème ou 6 ème face peuvent être plus difficilement lisibles lors de vos premiers lancers mais avec la pratique les différents éléments de bois se distinguent parfaitement  de leur couleur .

 

les six faces d'un Génius Dice

Ces petits cubes de Bois sont en vente chez leur créateur au lien suivant "woodif .com"


Bricolage de papier


A défaut d'achat taxé en terre d'Ohio (USA), vous pouvez construire 2 Dés de carton bristol selon le modèle joint ci-après.
 


Les imprimantes plastiques peuvent aussi faire de belles réalisations dont il ne faudra pas oublier l'originalité.



Alors On joue !

On vous propose ici de jouer au jeu de l'éditeur :

"TROIS ARBRES"
 

But du jeu : Collectionner trois noisettes !

les arbres à disposition :
Un Noyer. ( Bois Marron foncé)
Un Cerisier. (Bois Roux )
Un Erable  (Bois Blanc) (ou carton jaune)

Jouer : 
Nommez un arbre !
Lancez les deux dés

Vous gagnez votre défi lorsque vous obtenez  exactement trois morceaux de bois de cet arbre (couleur) figurants sur les faces supérieures de votre jet.
Pour mieux figurer votre réussite, vous pouvez marquer le gain -devant vous- en prenant une noisette dans un récipient disposé à cet effet mais pas d'une tablette de chocolat.

 


Plus de règles :
Si vous obtenez une noisette, jouez un autre tour.

Si vous lancez des "yeux de serpent" (Soit les deux faces "une" avec une seule pièce de noyer sur les faces du dessus ), vous perdez toutes vos noisettes!

Vous pouvez également appeler plus d'un arbre, mais vous devez lancer exactement trois "bois" de la couleur de chaque arbre pour votre Défi .
 

Sur ce, ne perdez pas vos Dés de vue, les noisettes sont à coté !

Signé:  Coco Bel Oeil

Voir les commentaires