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Cathedral

Publié le par Jehan

Editée pour la première fois en 1978, nous avons découvert chez un commerçant italien cette création de BOB MOORE. 
C’est la boite de jeu qui a attiré notre attention avec un décor très médiéval.
L’objet y est présenté comme jeu de stratégie et jeu d’adresse.

Evidemment l‘ensemble du matériel fait de Bois a validé l’achat.

Le jeu de stratégie :

Deux joueurs s'opposent dans une lutte territoriale pour prendre la majorité du terrain dans une cité médiévale en construction.

En fait, sur un plateau quadrillé, chacun leurs tours, les joueurs placent des pièces de bois figurants une dizaine de Bâtiments : Tavernes, Manoirs, Infirmeries, Tours, Ponts, Ecuries, Abbayes, Académies, Auberges …

Ces placements s’opèrent en deux phases :

La première se réalise en délimitant un ou des territoires privés.
Des Bâtiments peuvent alors être - ou non – détruits lors de cette couverture.
La Cathédrale qui est une "Bâtisse neutre" offrira -ou pas- un bel emplacement pour quelques pièces difficiles à « caser ».

Les territoires établis, les joueurs placeront alors le solde de leurs habitations - pièces géométriques- dans leurs espaces privés.

Lorsque cela n’est plus possible, le joueur dont les pièces restantes en main  occuperaient virtuellement le moins de cases, gagne la première manche.
C’est un peu comme le Jeu des dominos où  vous devez avoir en fin de partie le moins de « points » non posés.

 

Photo :
Il reste un manoir et un château au joueur des blancs :
soit l'équivalent de 9 cases.
il reste une Infirmerie et des Tours au joueur des noirs : soit 10 cases.
Blanc gagne la manche.


Une partie se joue évidement en 2 manches.

Chacun des joueurs débutera une manche en plaçant sur l’aire de jeu la «  neutre Cathédrale » autour de laquelle se construira la ville aux deux factions opposées.

Un jeu d’adresse ?

Si placer des pions et établir des territoires peuvent facilement nous faire penser au « Jeu de GO », cet autre jeu de Stratégie, on s’interroge alors sur l’habileté requisse par ce jeu.

Celui de Visualiser juste et en avance le dépôt de ses pièces sur le quadrillage, nous semble être une réponse.
Il est probable que depuis « CATHEDRALE », d'autres jeux abstraits comme « Patchwork » ou les récents « Indian Summer », « Baren Park »  et « Scarabya » ,  ont reconduit cette mécanique de jeu.

Notons que comme au « jeu de GO », vous pouvez convenir d’imposer un handicap au joueur le plus expérimenté en allégeant le nombre de pièces du joueur débutant.

Jouer à distance :

Il est effectivement possible de jouer à ce jeu médiéval avec des joueurs éloignés par une quelconque distance.
Par exemple : Un joueur en  sous-marin opposé à un autre joueur logé chez ses parents.
Ce n’est là évidemment qu’un exemple qui - malgré tout - fut à une époque très en vogue …


Bref, pour jouer à distance, il vous suffit d’appliquer le protocole lisible sur le site officiel du jeu, ci-après en lien :  

jouer en ligne



En ce point, surveillez bien votre Guilde, les portes de la ville sont ouvertes !
Signé : Jehan

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Casse-tête "La Cloche" : Premiers sons.

Publié le par Alain


Loin d'être Tibétaine, voilà donc un nouvel objet fort curieux. Il représente une belle Cloche sertie de 12 petits disques colorés pouvant - ou pas - glisser d'un coté à l'autre pour plusieurs moments à venir. 

OBJECTIF: Changer l’ordre des disques: alterner l’ordre en remplaçant les disques blancs par les disques noirs.


 



Simplicité en apparence, la taille des cercles pose quelques difficultés aux échanges.

Plusieurs manipulations s'avèrent nécessaires afin de contourner ces obstacles.

Au total, pour procéder à l'échange des 6 disques obscures avec les 6 disques clairs, il est compté une centaine d'étapes.

C’est bien de le savoir, même si cela paraît énorme pour un débutant.
Cette petite info contribuera à ne pas se décourager dans la recherche de la solution.
D’autant qu’avec l’objet, aucune indication – à part l’objectif-  n’est donnée.

Le But du jeu étant de trouver soi-même une méthode de résolution rapide, nous vous conseillons de dessiner une grille numérotée comme le polaroïd ci-dessous :


 


Les disques et emplacements chiffrés vous aideront à noter votre cheminement.

Ainsi pour débuter ce Puzzle / Casse-tête, déplacer 6 en 5, puis 4 en 6, 5 en 3, 7 en 8, 3 en 4,  6 en 1, 9 en 5, 1 en 6, 5 en 3, 4 en 5, 3 en 7, 5 en 4, 8 en 1, 6 en 5, 1 en 9,  et 5 en 6.
Fin de la première étape.
Nous avons échangé 2X2 cercles !

A ce stade, le reste des opérations peut  se faire d’instinct, par réflexion, ou tâtonnements,  parfois on arrive à un résultat sans savoir comment on a procédé !
D’où la prise de notes nécessaires…
Dans votre recherche  vous pourrez procéder par paliers. D’ abord un échange de 2X2, puis de 3X3, 4X4 jusqu’au 6X6 final.

Notre vidéo faite maison est une  première du web sur cet objet, elle vous présente en un seul plan séquence de type SoKourov , un début de résolution qui vous inspirera certainement  pour la suite.

 

Ce casse-tête est bien plus compliqué que tous ceux précédemment inventés et du type « Tour de Hanoï » : ici, les disques ont des diamètres divers et il est difficile de les changer d’ordre en s’aidant uniquement du centre.
L’alliance de bois et de plexiglass est très agréable au toucher et à la vue.
Seules les Vis des disques nécessitent un peu de prudence dans les manipulations, un desserrage entraine parfois la chute d’un disque coloré.
Dans ces circonstances, jouer au lit, ou sur une bouée gonflable posera toujours problème pour la recherche des objets malencontreusement chutés.

 

L’objet :
Dimensions du jeu: 16 x 16 x 2 cm

Bois utilisés: Sipo, Koto
Créateur : Jürgen Reiche



Sur ce, "Vive le temps d'Hiver!"
Signé : Alain

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Le Puzzle géométrique des Dominos.

Publié le par Boris K

Voilà donc notre dernière énigme, une belle tablette de bois que l'on penserait presque marquetée.

Ce type de "bois" est très à la mode.  On le rencontre souvent comme matière première de diverses maquettes à monter soi-même.

Malgré cet usage intensif, ce bois contrecollé et souvent découpé au laser peut s'avérer fragile confronté à quelques chocs.
D'ailleurs, les véritables marqueteries le sont aussi.
Reste que ce montage est agréable au toucher et à la manipulation.

Notre "tablette" est en fait un Casse-tête qui n'est en rien un "Taquin" puisque 7 dominos de couleur Acajou sont sertis dans un ensemble de 12 pièces de bois couleur  Chêne clair.

Sous ce premier ensemble, vous trouvez également bien rangé en ligne un autre lot de dominos plus clairs. 

Résoudre notre énigme consiste donc à pouvoir échanger de place  les dominos foncés avec les dominos clairs - puis vice et versa.

Simple à dire mais plus difficile à réaliser.
Sauf si on vous informe que ce Casse-tête est du type géométrique.

On soulignera même que c'est un double puzzle géométrique!

Vous avez dit "puzzle géométrique" ?

Eh oui, les anciens auront ici reconnu une similitude avec le puzzle "La Mystérieuse"  en vogue dans les années 1945 et autres.
Ce Puzzle constitué de 3 morceaux vous présentait un nombre différents de "cartes à jouer" selon l'agencement desdits morceaux !

Un Magicien nous a conté qu'il y avait aussi une version de ce puzzle avec des "Lapins".
Ces Puzzles géométriques sont évidemment collectors.  

La version "Dominos" présentée ici est évidemment plus travaillée et comme nous collectionnons les "énigmes à base de dominos", on s'est jeté sur l'objet en vente chez "Variantes", une des très rare boutique française consacrée aux casse-têtes.

Présenter la résolution de cette énigme - lors d'un apéritif ou d'une fin de repas - sera un vrai plaisir.

 




Un autre Mystère géométrique ? 

Si vous êtes curieux, vous résoudrez ici le Mystère de la  Pyramide ci-dessous :

Un Puzzle de 6 éléments dont il vous faudra modifier l'agencement pour découvrir la fameuse  "Pièce secrète".
 


Amusez vous mais amusez vous vivant !

Signé : Boris K

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Du jeu de Sumo au Kamisumo.

Publié le par Alain


Lors d'un récent échange communautaire et facebookien, nous nous sommes demandés  à quels jeux jouer pour une Olympiade ludique.

Ainsi une liste de jeux de société répondant à la thématique fut notifiée.

Nous avons pu y lire :
"Flamme Rouge" pour le cyclisme
"Dans les cordes" pour la Boxe.
"Set et Match" pour le Tennis

Les jeux "1500 Mètres" et "8Bit Stadium" pour l'Athlétisme.

"Regatta"pour la Voile
"Hippo" pour la Natation

"Poney  Club" plutôt que "Turf Master" pour l'Equitation.

De nombreux jeux dédiés au Football, au sport automobile, voire au Base Ball furent également cités.

"En garde" pour l'Escrime a été une petite découverte.
 "Kung Fu " s'est annoncé pour les Arts martiaux.

(Nous noterons en ce point que la fédération française de Judo a récemment publié un jeu d'initiation à cet autre sport.)

Pour le SUMO, puis qu'il y aussi un jeu de plateau dédié à la discipline et aux personnages, il reste à savoir si ses Demi-Dieux sont olympiques -ou pas ?

Les prochains jeux olympiques se déroulant à Tokyo en 2020, la question s'est posée en 2015.

Reconnu par le Comité international Olympique, ce sport de combat a gagné en notoriété hors du Japon.

Pratiqué du Brésil aux îles Samoa en passant par la Mongolie et la Russie, le SUMO possède sa propre coupe du Monde masculine et féminine, et sa présence aux Jeux olympiques réjouirait les spectateurs.

Pour 2020, les infrastructures déjà existantes au Japon auraient pu aider sa qualification par  le C.I.O en cette fin d'année 2019.
Mais tout comme le « Poker », ou « l’Apnée », sachez que  le SUMO devra attendre décembre 2020 pour son éventuelle arrivée aux J.O de Paris en 2024.

Evidemment, lors d'une soirée thématique et olympique, rien ne nous empêche d'anticiper cette sélection!



Du SUMO le jeu de société :

En 2012, la fédération française du jeu de Go ne proposant pas de stages vacances - "initiation au Go" - à un adulte de mon âge, je me suis vu dans l'obligation de choisir un autre jeu...


 

... le jeu de société: "SUMO".

Très japonisant, il suffit de pousser pour y jouer, avec quelques cartes tout de même.

Bref, le Sumo à domicile !


 


Tout de Laque revêtue, l'aire de jeu : le Dohyo.

Surtout ne pas confondre avec un ring, puisque il n'y a pas les cordes de sécurité.

 


Sur le Dohyo :

Le Sumo "Mont Fuji"

Reconnaissable à son  blanc mawashi ( ceinture).

 


De l'autre coté du Dohyo :

Le Sumo "Fleur de Lotus".

Reconnaissable au bleu mawashi (ceinture).

 


Un Dohyo, 2 figurines, reste à simuler le combat:

Pour ce faire chaque joueur dispose de cartes de déplacement, en attaque ou en défense, le joueur choisira parmi un jeu de 3 cartes qu'il renouvellera au fur et à mesure de la partie.

Le mouvement de la défense prime sur celui de l'attaque.

Si les joueurs choisissent tous deux la même famille de mouvement, celui qui a joué la carte au plus petit chiffre débute.

Sur notre photo :

" Mont Fuji" choisit d'opérer une attaque Yorikiri.

Il avancera d'une case de son choix vers l'opposant...

 

"Fleur de Lotus" réalisera un mouvement de défense.

Il avancera de 2 cases de son choix sans pousser l'adversaire...


 


Le jet de cartes réalisé, on réalise les mouvements dans l'ordre définis par la règle:

"Fleur de Lotus" avec un Mamorite cherche à intimider et campe en position...

Mais "Mont Fuji" a attaqué d'un bond vers lui...

 


Après un enracinement sur place, "Fleur de Lotus" envisage une attaque Tsukidashi...

Mais "Mont fuji" a vu le regard mauvais de son adversaire . Il envisage une défense par Mamorite.

 


ET Baoummm!

L'empreinte des Dieux du Dohyo résonne.


"Fleur de Lotus" dans sa course n'a pas dévié d'un trait...

 


..."Mont Fuji" se reprend.

Il sent la poussée de l'autre.

Il sent l'espace derrière lui diminuer...

Réaliser un Tsuridashi s'impose à son esprit!

 


Incroyable !

La Poussée...

...l'Yoritaoshi de "Fleur de Lotus" a été contourné par l'habile " Mont Fuji" !!!


 


L'intuition a été bonne.

Nouveau penché en avant, nouvel élan, pour un nouveau poussé offensif de 2 cases.

 

... "Fleur de Lotus" - encore tout ébahi de voir le vide à un pas de devant lui - envisage vite à repasser sous le flanc de son pousseur...


 


- Tsuridashi aide-moi!

 



Au vrai galop ce "Mont Fuji"!

La ceinture bleue ne résiste pas.

Elle est jetée hors du Dohyo.

Le Public est en délire, l'auteur de l'article aussi !


 

Du Kamisumo :

Un authentique jeu traditionnel japonais à découvrir pour s'amuser  ou créer un atelier d'Origamis à forte valeur ajoutée.



Cette tradition à partir d’Origamis et d’un Dohyo improvisé,  vous permet en effet d' incarner autrement le rôle des Sumotoris.

On y joue à 2.

On place son personnage  sur sa ligne de départ au centre d'un cercle harmonieux.
Au top-départ, on tapote alors le bord du plateau de jeu réalisé en carton recouvert – ou non – d’un disque en toile émeri...

 

Perd celui dont le Sumo tombe le premier ou celui dont le personnage sort le premier du cercle de combat.

Chaque figurine du précédent jeu est ici remplacée par un bel origami ou pliage d’une figure de papier.(
téléchargeable sur le Net).

Les déplacements des Sumotoris  sont donc cette fois opérés par des tapotements sur le bord du Dohyo.
Les vibrations aideront leurs mouvements.
Maîtriser ces derniers est tout un art !
Attention un tapotement n’est pas une frappe  pour  « ventiler » les objets de papier…

Sur ce, le Dohyo - de Terre ou de carton - vous appartient.
Signé : Alain

Le Kamisumo au cinéma selon Takeshi Kitano

Pour en savoir plus :
Dosukoi. 

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