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Dilemme médical

Publié le par Isaac Asimov


Il y a parfois des coïncidences très particulières, "significatives" diront certains.
Lors de ces rares moments, des choses ou des faits se rencontrent  un instant et partagent leur similitude d'objets ou de faits. 
On appelle ces instants des "Synchronicités".
Evidemment l'Homme cherche toujours à donner un sens à ce genre d'événement.
Le psychologue Carl G Jung a beaucoup travaillé le sujet.

Ainsi, lorsque l'on vit en ce début d'année 2020, une épidémie dont la résolution sanitaire manque de moyens matériels et médicaux à opposer à un virus transmissible par contact, et que l'on rencontre par hasard, au fil d'une lecture ludique, une situation non contemporaine mais plus ou moins semblable en certains points, on peut estimer qu'une "synchronicité" s'est créée dans notre esprit!

Nous ne serons dire quel sens donner à 
ces coïncidences entre des faits présents et notre littérature.

Reste que notre passion pour les "Puzzles" et  ce livre de Martin Gardner,  "Casse tête dans le Cosmos" nous invite à communiquer cette seconde énigme, habillée par Isaac Asimov, afin que vous résolviez - ou pas - ce Casse-tête du type Topologique :


Dilemme médical
 

.
La première colonie humaine qui s'installa sur Mars fut décimée par une épidémie de grippe barsommienne.
A son origine, un virus spécifique à la planète et non encore isolé.

Il existe aucun moyen de dépister un individu contaminé avant que les premiers symptômes n'apparaissent, quelques semaines plus tard. Extrèmement contagieuse, la grippe barsoomienne se communique facilement mais seulement par contact direct.
Le Virus se transmet de peau à peau ou de peau à objet, ce dernier pouvant à son tour contaminer toute peau qui le toucherait.
Les colonisateurs ont donc pris des mesures draconiennes pour éviter tout contact entre eux ou avec des objets susceptibles d'avoir été infectés.

Mrs HooKer, administrateur de la colonie, a été grièvement blessée dans un accident de véhicules spatiaux.
Trois interventions chirurgicales urgentes s'imposent :

Le Dr Xénophon doit pratiquer la première. Le Dr Ypsilanti la deuxième et le Dr Zénon la troisième.

Tous les trois peuvent être porteurs du virus de la grippe barsoomienne, tout comme d'ailleurs Mrs Hooker elle-même.
 


Au moment d'entreprendre la première opération, il s'avère que l'hôpital de la colonie possède seulement deux paires de gants stériles.
Il est impossible de s'en procurer d'autres et on ne dispose pas de suffisamment de temps entre chaque intervention pour procéder à une nouvelle stérilisation.
En outre, pour opérer, chaque chirurgien a besoin d'utiliser ses deux mains.

Je ne vois pas comment nous pouvons éviter le risque que l'un d'entre nous soit contaminé, dit le Dr Xénophon au Dr Zenon.
Lorsque j'opère, mes mains peuvent infecter l'intérieur de mes gants. 
De plus, l'extérieur de ceux-ci peut être infecté par le corps de Mrs Hooker. 
Il en sera de même pour les gants que portera le Dr Ypsilanti.
Quant à vous, Dr Zenon, ceux que vous devrez porter seront peut être infectés des deux cotés.

~ Au contraire !, s'exclama en français le Dr Zenon. qui se piquait de parler cette langue depuis un séjour à Paris où, jeune étudiant en médecine, il avait suivi un cours de topologie.
Il existe un moyen bien simple d'éliminer tout risque de nous contaminer entre nous ou par l'intermédiaire de Mrs Hooker.

DIABLE ! A quelle solution le Dr Zenon pense-t-il donc ?


il est évident que nous restons sur le plan topologique d'une résolution ludique d'une petite fiction écrite en 1981 - qui sur le plan sanitaire ne saurait devenir réelle...

S
igné : Alain

-



"

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Spell Tracers - Offert.

Publié le par Chèvre édition



Salut à vous les caprins !

En ces jours difficiles, Chèvre Edition a décidé de vous offrir avec son auteur un jeu à imprimer et jouable avec 1 dés et 2 stylos !

Découvrez Spell Tracers un jeu d'Armand Texier pour 2 sorciers de 8 ans et plus et pour un duel d'environ 20 min, sur une base de roll and write. 

Le jeu est jouable, mais il attend vos retours d'auteurs en herbe ou aguerri pour l'améliorer, directement en réponse à cette publication.

contact : https://fr.ulule.com/leoblandin/

Chaque personne qui l'améliora aura son nom cité dans les règles ;)

J'espère que ce petit cadeau vous fait plaisir et qu'il vous fera passer le temps pendant cette quarantaine.👍

Un grand merci donc à Armand Texier pour ça contribution !!!

De Léon Blandin


le PDF : : https://urlz.fr/c7PZ

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Une partie de SIMILO sur nos écrans...

Publié le par Elijah Baley



Au préalable :

Voilà donc un jeu qui nous a été présenté comme le"Chouchou" du Festival de jeux à Cannes 2020.

Tout au moins, selon Julien, comme le "Chouchou" de l'équipe d'animation de Gigamic, l'éditeur du jeu.

Soit : Un petit jeu de cartes où il s'agit de découvrir un personnage secret parmi d'autres gens illustres disposés en grille.
On découvre cet inconnu normalement selon quelques similitudes - ou oppositions -révélées  avec d'autres personnages choisis par un Narrateur et issus de la pioche du jeu restant...

Un petit jeu se jouant de 2 à 8 joueurs, pour des parties de 10 minutes ou plus, favorisant l'apprentissage de quelques connaissances et augmentant notre esprit de déduction, cela ne pouvait que susciter notre intérêt.

Acheté le 11 mars 2020 à 11 minutes de chez nous, alors que des consignes de prophilaxie pandémique liées au Covid 19 réorganisent un peu nos vies en nos contrées isariennes, nous avons joué à ce nouveau jeu, un peu selon les normes du roman d'Isaac Asimov, dans  "Sous les feux du Soleil " (1) ,  soit à distance !

Comprenez là, que nous avons joué par écrans interposés sur le réseau social facebook.

Pour ce faire, il convient soit de prendre rendez-vous avec d'autres joueurs sur un horaire précis, soit d'entamer de suite la partie et d'inviter les joueurs à répondre aux objectifs qui vont peu à peu se dérouler sur le fil de la discussion tout en donnant les points de règles.

Dans cette option, mieux vaut être patient quant à la résolution de la partie, puisque les joueurs ne sont pas constamment devant leurs écrans. 

Pour notre part, sur facebook, nous avons déjà joué à :
Indice,
Codenames,
et Mystérium.

Il existe par ailleurs d'autres façon de jouer à distance, dont quelques plateformes où des jeux de société dits nouveaux existent en version numérique.
Citons dans ce domaine: la Board Game Arena avec son catalogue gratuit.

Quelques éditeurs, Days of wonder, Asmodée et autres proposent - par exemple - la version informatisée de leurs classiques, tel "les Aventuriers du Rail", "Duel", "Mémoire 44"...

Aujourd'hui,  nous vous proposons de revivre notre partie de SIMILO  à travers la retranscription d'un  fil de discussion.

 

"SIMILO Histoire", notre partie facebook :

Etape zéro :

Alain : Il s'agit ici de trouver un mystérieux personnage historique présent sur la grille photographiée ci dessous .
Nous avons 5 tours pour ce faire.
A chaque tour est donné un indice signifiant une chose en commun -ou pas- avec le personnage à deviner.

Tout indice est valable jusqu'à la fin du jeu.

Selon vos déductions, vous devrez à chaque tour retirez une carte personnage de la grille.
Seul devra rester à la fin du 5ème tour, le personnage secret.

Tous gagnants ou tous perdants, tel sera l'effet de notre imagination!

 


Alain : Ci dessous notre premier indice, déposé horizontalement, il indique que ce personnage a une chose qui l'oppose au personnage secret.

(Selon la règle du jeu ...)
 


Alain:  Une carte indice peut supposer plusieurs pistes d'autant qu'elle reste lisible les 5 tours de jeu.

Au narrateur , celui qui donne les indices - de permettre une élimination échelonnée.

Reste qu' il ne dispose que d'une main de 5 indices qui seront utiles - ou pas- à donner la bonne voie.

Note : Cette main est renouvelée après chaque pose d'indice
 

Étape 2

Alain : Vous pouvez désormais nous indiquer quelle carte vous supprimez de la grille.

Alain : La première proposition écrite sur ce fil de discussion sera retenue...

Jean François : Il est possible que l’idée soit d’indiquer que ce n’est pas un homme barbu. ...

 Alain: Comme dans le jeu , je n'ai pas le droit de te répondre..

Mais tu peux maintenant choisir de supprimer un des personnages de la grille.Le personnage secret doit évidemment rester en jeu.

Jean François : La réponse de Florent a disparu ?

----------------------
les échanges sur facebook ne sont pas toujours instantanés. Nous avons donc supprimer ici les temps d'attentes, voire quelques discussions sur le modus opérandi du jeu.
-----------------------

Jean François : Il s'agissait de " Léonard de Vinci. "

Alain : Cette carte est donc supprimée de la grille par Florent et 
Jean-françois.

Nous avons seulement 2 joueurs en ligne. Nous passerons donc dans un instant au tour suivant .

D'autres membres peuvent encore se joindre. Le jeu est coopératif. ..



Étape 3:

Présentation du second indice .

Alain : Une carte verticale indique que ce personnage à quelque chose en commun avec le personnage secret.
 


Étape 4 :

Après concertation, les joueurs devront faire 2 propositions de cartes à éliminer sauf évidemment celle du personnage mystérieux.
 

 

Julien : Moi j'éliminerai le 1er perso a gauche de la 2ème ligne et le 4ème perso à droite de la 3ème ligne.
Vu que pour moi le perso à trouver est une femme pas toute jeune avec bcp de cheveux sur la tête. Vous en pensez quoi?

Jean François : D’accord avec toi.


Étape 5 :

La nouvelle grille :
 


Étape 6 :

Le nouvel indice .

Alain : Après vos appréciations, il faudra éliminer 3 autres personnages.
 


Jean François : On peut imaginer que le personnage secret est une femme du coup on peut retirer Hokusai Napoléon et Van Gogh.
Qu’en pensez-vous? (ou tu si il n’y a toujours que Julien  qui participe avec moi)

Alain : Le temps Facebook n'étant pas le temps réel, je me dois de passer à l'étape 7 suivante :

 


Étape 8.

Le nouvel indice :

A l'issue de cette déduction, 4 cartes seront ôtées de la grille.
 


Julien : Alors je suis un peu perdu, il nous dit depuis le début que c'est 1 femme et là il nous dit que son personnage est un homme, cheveux long fond gris, donc ça reste peut être une femme au cheveux long et le fond de la carte est grise?
Enfin si je ne me trompe pas de couleur vu que je suis daltonien. J'hésite à garder la 2ème carte de la 1ère ligne et les 2 premières cartes de la 3ème ligne. Tu en penses quoi Jean-françois ?
Celle du haut est vieille comme toutes les cartes indices depuis le début et celle du bas sont de même couleur pour le fond de la carte donc lesquels ont garde vu qu'on doit en garder que 2 sur toutes les cartes et supprimer les autres?

Jean François : Effectivement l’indice qu’Alain essaie de nous donner est sans doute par rapport au fond (qui est vert au passage) identique au deux en bas à gauche de la troisième ligne.

Attends Alain . Ce n’est qu’une réflexion et non une réponse.
Attendons confirmation de Julien...

(réflexion des joueurs)


Jean François : Du coup on garde Hypatie et Anne Bonny ?
Qu’en penses-tu Julien?

Julien : ok pour moi
 

Étape 9 = dernier tour

 

Étape 10 : dernier indice
 

 

Alain : Éliminez une dernière carte et trouver le personnage mystérieux.

Jean François : Une étape qui peut soit être évidente soit floue et là.......
Pour ma part les seules similitudes que je vois c’est le prénom qui commence par la même lettre et la tête orientée dans la même direction qu’Anne Bonny et comme Alain l’a placé à l’horizontale je garderai Hypatie
Qu’en penses-tu Julien ?

Alain : Je me tais... mais j'apprends...

Julien : Il y a la veste aussi de ce personnage qui lui ressemble bien donc j'éliminerai aussi le même personnage.

Alain : Aléa jacta est !
Vous avez bien trouvé la grande HYPATIE notre personnage secret.

 



Alain : Revenons sur les indices proposés :
Indice 1 : Le personnage secret n’est ni un homme ni barbu
indice 2 : Le personnage secret est une femme et/ ou porte un serre tëte.
indice 3 : Le personnage est une femme scientifique comme Marie Curie.
indice 4 : Le personnage est une astronome comme Isaac Newton
Indice 5 : Le personnage secret n’a rien de commun avec l’amérique et son drapeau.

Quant à cette histoire de couleur du fond des cartes, en fait dans la réalité, seules deux sont réellement vertes ! Le filtre de la photographie a verdi la troisième. Cela arrive souvent avec les écrans, les photos peuvent y changer de couleur sans le vouloir .

Quant à prendre en compte la direction du regard, je retiendrai cette autre proposition pour des parties à venir.

L'indice de la première lettre du prénom autorise 6 couples et 3 tierces.

Se souvenir qu'au delà du dessin de la carte, existent d'autres points de comparaison : époque,rôle du personnage, nationalité ...

Notons enfin que le choix d'un "personnage indice" s'effectue dans la main de 5 cartes du narrateur. Cette main est complétée après chaque pose d'indice.
En conséquence, il n'est pas toujours facile d'indiquer de bonnes pistes pour la recherche.

Jusqu'à la prochaine...




....................

De la méthode Similo :

Voilà donc un petit jeu où les connaissances  de personnages illustres dans leur environnement et à toutes époques seront un atout pour chaque  joueur.

A défaut, les joueurs  apprendront de nouvelles données et les utiliseront avec bonheur dans les parties suivantes.

Pour ma part, j'ai découvert Boadicée une contemporaine , ennemie Celte des Romains. 

Vous vous amuserez aussi de la "logique" des hypothèses émises autour de la table. ( voir sur votre fil facebook)
Sans aucun doute !

Une version Conte de ce jeu existe.
Il n'est pas plus facile.
Avec une version, il est possible d'utiliser le jeu de l'autre version pour  donner autrement vos indices ...


Lire l'aide de jeu ou ne pas lire.

Ci joint un tableau non exhaustif de différences apposables aux divers personnages du jeu historique :
 
Vous pouvez compléter ce dernier afin de faciliter la pose des personnages ayant l'un ou l'autre de ces traits comme indices.
 

Femme Homme
imberbe Barbu
Coiffé  
  Chapeauté
Peinture faciale Peinture faciale
nationalité X nationalité Y
Savant  
Artiste  
Guerrier  
Conquérant  Ennemi
Régent Président
Contemporain  
De telle époque De telle époque
Fond de carte coloré  Autre Fond
Jeune Vieux


 


Redécouvrir Hypatie :

Au terme de notre partie facebookienne, nous avons redécouvert HYPATIE, une grande Dame de l'Antiquité  
.
Sur sa carte de jeu, nous apprenons qu'elle a été Philosophe et Astronome entre 350 - 415 (après JC.)
Avec d'autres personnages du jeu, elle partage le fait d'être Femme, Scientifique, d' être d'Alexandrie,  et coiffée d'un "serre tête" selon l'illustration de Naïade.

Le Cinéma nous a offert un portrait saisissant de cette mathématicienne et humaniste:

Sur ce, l'Homme n'est pleinement Homme que lorsqu'il joue. Faites donc travailler vos robots.

Signé : Elija Baley

 Face aux Feux du Soleil  (1):
 


Sur la lointaine planète Solaria, les hommes n'acceptent plus de se rencontrer physiquement mais se « visionnent » grâce à des projections télévisées.

     Or, un meurtre a été commis, un meurtre apparemment impossible puisqu'aucun Solarien n'aurait eu la force nerveuse suffisante pour s'approcher d'un de ses compatriotes.
Qui plus est, un robot semble impliqué, ce qui est absurde, puisque les lois de la robotique interdisent à ces êtres de métal de causer le moindre tort aux hommes...

Un roman d'Isaac Asimov écrit en 1957 dont l'exposé d'une vie humaine sans contact au seul profit d'une "communication" par écrans nous interroge sur nos moeurs technologiques présentes ou à venir .


 

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Le Problème de Joseph Flavius.

Publié le par Christian et Stram

Sur mon "historique facebook" s'est affichée un morceau choisi de notre antique histoire.
Véritable fait historiographique ou romanesque habillage d'une récréation mathématique, nombreux ont été les chercheurs
Je vous en livre ici la  présentation de l'Ami Christian.

 


Joseph Flavius
 

LE PROBLEME DE  JOSEPHUS

Flavius Josèphe ou Josèphus, au choix, est un historiographe romain d’origine judéenne. En matière d’historiographie, il est considéré comme une référence capitale de l’Antiquité gréco-romaine. Il est né à Jérusalem en 37 ou 38, sous le nom de Joseph fils de Matthatias le Prêtre. Il devint Flavius Josèphe après avoir changé son fusil d’épaule. Il mourut à Rome vers l’an 100.

C’était aussi un rusé compère !

En 66, commence la Première Guerre judéo-romaine, ou la Grande Révolte, si vous voulez. C’était la première des trois révoltes des Juifs de la province de Judée. Matthatias-fils est nommé commandant militaire de Galilée. Déjà, des responsables régionaux, tels Jean de Gischala, Juste de Tibériade et Jésus fils de Sapphias le soupçonnent de manger à deux râteliers et l’accusent, sans tourner autour du pot, de connivence avec les Romains. Ils obtiennent sa destitution. Mais grâce à de puissants appuis à Jérusalem, Joseph demeure en place.


 

Vespasien
 

Au printemps 67, Vespasien fait campagne en Galilée. La forteresse juive de Jotapata est prise. Des centaines d’insurgés sont tués et Joseph se retrouve piégé dans une grotte avec quarante compagnons d’arme. Plutôt que de se rendre aux Romains, on décide d’un commun accord, de procéder à un suicide collectif.
Joseph fit la grimace et se dit qu’il serait plus utile ailleurs.

Le protocole du suicide collectif était alors le suivant : on forme un cercle, la pointe des souliers dirigés vers l’intérieur. On se numérote de 1 à, en l’occurrence, 41.
Le numéro 1 est le "start", ou l’homme de démarrage, autrement dit, le premier tueur.

Pour mieux comprendre le processus, autant examiner le schéma ci-joint qui, pour faciliter l’assimilation, ne comprend que 8 candidats au suicide.
Le soldat 1 tue le troisième à main gauche. Le soldat placé à main droite du mort, en l’occurrence le 3, prend la relève. Et ainsi de suite.
On considère les morts comme retirés du cercle. On ne compte donc plus que les vivants. Et de fil en aiguille, on arrive à un seul survivant, ici le soldat 8.
Lequel, selon les us et coutumes, est censé se suicider lui aussi, mais tout seul.


 

Eh bien, manifestement, Joseph a trouvé la solution : la bonne place, le bon numéro, pour être le dernier survivant !
Mieux encore, il aurait, selon lui, invité l’avant-dernier survivant à jeter l’éponge et à suivre son exemple : vivre !

Reste cependant une petite interrogation. Pourquoi diable, les Romains, reconnus pour ne pas être particulièrement cléments avec leurs adversaires, ont-ils accordé vie sauve à Joseph et à son compagnon ? On va finir par avoir des doutes…

Toujours est-il que Joseph se livre au généralissime Vespasien et à son fils Titus. Joseph aurait alors promis, toujours selon lui, l’empire à Vespasien en vertu de prophéties messianiques puisées dans les livres saints judaïques. Et ça tombe bien, voilà Vespasien empereur en 69. Du coup, notre ami se retrouve sous la protection impériale. Il obtint en outre une pension permanente au titre de courtisan-lettré. Il acquit la citoyenneté romaine et ajouta à son patronyme le nom de Flavius en l’honneur de son bienfaiteur de la dynastie régnante. Il se met désormais au service des Romains. C’est en tant qu’intermédiaire et interprète qu’il accompagna Titus lors du siège de Jérusalem en 70. L’un de ses principaux ouvrages est « La Guerre des Juifs contre les Romains », récit en sept livres, du dernier soulèvement de la Judée en 66 à la prise de Jérusalem par Titus en 70. Au moins il sait de quoi il parle puisqu’il a officié dans les deux camps.

Flavius Josèphe semble ne pas bénéficier d’une bonne presse dans le monde juif.

A propos, et pour revenir à nos moutons, où s’est donc placé le ci-devant Joseph pour se tirer de ce guêpier ?

Eh bien, si l’on trace un cercle sur une feuille de papier, 41 traits sur ce cercle numérotés de 1 (start) à 41 (soit le nombre de bonshommes) en suivant le sens des aiguilles d’une montre et qu’on applique rigoureusement le processus présenté ci-dessus, eh bien nous verrons que Joseph a choisi judicieusement la position 32.

Le compagnon sauvé occupait la position 17. Bon, maintenant pour résoudre l'interrogation c’est vrai, il faudrait user d’une formule ad hoc, que je n’ai pas trouvée…
Cela dit, de quel sang- froid a dû faire preuve le transfuge pour calculer, dans pareille ambiance, la bonne place, puis s’y glisser discrètement et prestement !

Signé : Christian Le Moulec



De la récréation mathématique :

Si le récit de Christian nous a fait découvrir un nouvel acteur de la romanité, nul aujourd'hui n'aurait eu écho de ce dernier si les premiers chrétiens n'avaient pas utilisé ses divers écrits.

Quant à ce conte peut être apocryphe et fantastique, celui du suicide collectif, il pose un problème mathématique fascinant.
C'est-à-dire: si vous êtes dans une situation similaire à celle de Josèphe, comment savez-vous où vous tenir pour être le dernier homme debout?

C'est  encore aujourd'hui un sujet d'étude et de calculs pour nos étudiants en informatique.
Heureusement cette morbide récréation a quelques autres versions:

L’ouvrage en langue anglaise Amusements in mathematics d’Ernest Dudeney, publié en 1917, présente un problème similaire à celui de Josèphe, à base de chats et de souris.
Il ne permet pas vraiment d’avancer dans la quête de la vérité sur la prouesse calculatoire de Flavius, mais propose une variante amusante.

L’ouvrage de Dudeney est mis à disposition par le projet Gutenberg.

Voici une traduction en français du problème 232 accompagnée de la figure illustrant l’énoncé dans l’ouvrage original.


 



« Ne triche pas ! » dit la souris. « Tu connais les règles du jeu. »

« Je connais les règles », dit le chat. « Je dois tourner tout autour du cercle, en restant dans le même sens que vous, et manger chaque fois la treizième souris, mais je dois garder la blanche comme gâterie finale. Treize est un nombre qui porte la poisse, mais je vais faire de mon mieux pour vous satisfaire. »

« Dépêche-toi alors », hurla la souris. « Laissez-moi un peu de temps pour réfléchir », dit le chat, « je ne sais pas par laquelle d’entre vous commencer. Je dois faire le calcul. »

Alors que le chat résolvait le casse-tête, il s’endormit et, le sort étant ainsi rompu, les souris rentrèrent chez elles saines et sauves.

Par quelle souris le chat aurait-il dû commencer pour que la souris blanche fût la dernière mangée ?

Vous pouvez évidemment répondre en commentaire.



De la Décimation :

Le terme de décimation trouve son origine dans une punition militaire romaine qui consistait à «éliminer» une personne sur dix dans un groupe.

On procédait probablement par tirage au sort.

L'épisode de la Grotte de Flavius Joseph décrit une autre procédure d'élimination dont on ignore -il est vrai- encore le véritable tantième.
Mais le
 lecteur a ce stade aura évidemment fait le parallèle avec d'autres façons d'éliminer les autres - ou plus positivement -de choisir ses coéquipiers ou déterminer un premier joueur.


En effet, notre enfance se remémore diverses "comptines" où l'énoncé de mots ou de syllabes accompagne le pointage d'impatients disposés également en cercle.


"Une oie, deux oies, trois oies, quatre oies, cinq oies, six oies, c'est toi!"
Dans cette comptine, la dernière personne pointée est choisie ou éliminée selon la nécessité ludique.

 Au Québec, il y a aussi la comptine "As-tu déjà monté dans une échelle?".
On pointe du doigt et on change de personnes à chaque syllabe.
Le dernier pointé répond « oui ».
 On recommence avec la phrase : "quelle couleur était-elle?".
Le dernier pointé donne le nom d'un couleur. Selon la réponse, on épelle le nom de la couleur et on poursuit le décompte avec la phrase : « As-tu cette couleur sur toi? »
La personne touchée répond oui ou non, et on termine avec « Pif, paf, pouf! Tu es clair! »
La dernière personne pointée du doigt est enrôlée  - ou pas.


 




Au XXI siècle, nous trouverons d’autres moyens de décimation, celle par exemple de mettre son doigt sur une tablette numérique ou écran de téléphone portable pour qu’une couleur s’affiche sous le doigt de chacun des joueurs en piste.

Au bout de quelques secondes, les couleurs cessent de clignoter, la dernière  allumée détermine le joueur sélectionné.
Reste qu’avec cette méthode moderne, il y a une forte  présomption de tricherie !!!

Signé : STRAM


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