Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De la ROTATION.

Publié le par ludopathie



PhotosynthEsis


Une nouveauté d’automne 2017,
ce jeu de plateau détonne !

Outre la rime, il s’agit là pour chacun des joueurs de grandir de beaux petits arbres après plantation de quelques graines sur quelques terres fort prometteuses.
Pour ce faire, il suffit de bien ensoleiller chacun des plants.
Soit une bataille contre l’ombre des voisins  ou de ses propres petits à bien mesurer.

Heureusement, le Soleil tourne autour de notre terrain de jeu et chaque arbre éclairé permet de récolter quelques « points de soleil » qui permettront   de les échanger avec de nouvelles graines ou nouvelles  tailles d’arbres  à poser avec sagesse ou agressivité sur le sol commun.
Plus l’arbre est haut plus il vous donnera – ou pas – ces « perles de soleil ».

Evidemment la richesse du terrain, symbolisé sur les hexagones du plateau enrichira différemment votre plantation.
Un arbre sur sol de « 4 feuilles »  vous rapportera à terme plus de « points de jeu » qu’un arbre cultivé sur un sol de « feuille unique ».
Reste que pour obtenir ces fameux « points  de transformation », vous aurez au préalable échangé une  graine contre un arbrisseau, puis contre un arbre, puis contre un arbre remarquable .
Chaque échange d’objet s’opérant uniquement si vous vous pouvez « payer » l’opération avec suffisamment de « points soleil » en plus d’une disponibilité  dans votre « stock » de l’objet de remplacement.
La «  transformation finale »  coutant  « 4 points soleil », il est important d’y penser à chaque phase de jeu pour planifier ces différentes actions.

Une Phase de jeu se décompose donc en un temps commun consacré à la  récolte des points d’ensoleillements puis en un temps individuel pour mener diverses actions telles que :
Une Plantation de  graine
Une Pousse de la graine
Un Changement de la taille de l’arbre
Une Transformation de l’arbre en « points de jeu »

Le jeu se déroule en 3 ou 4 tours et chaque tour se décompose en 6 phases d’ensoleillement avec à chaque fois  un positionnement différent  autour du plateau.

Seule vos réserves en « Point de soleil » limitent vos actions lors de votre temps de jeu ainsi que l’impossibilité de mener deux actions sur la même case lors d’une même temps.
« Impossible donc de semer une graine, puis de l’échanger de suite par un arbrisseau… »

Le jeu a aussi le verbe plaisant puisqu’il préfère dire «  Transformer l’arbre » que « Couper l’arbre », les sylviculteurs apprécieront.

A la fin des 3 ou 4 rotations solaires, le joueur ayant le plus de « points de jeu » reçoit évidemment le prix « Colbert ».

 

Ce vendredi 8 décembre, deux parties du remarquable  « Photosynthésis » se sont donc déroulées.
Les sacrifices de pièces du début de partie,  les économies, et les coupes de bois opérées au bon moment  ont été déterminantes.

En ce point, on peut considérer que 5 joueurs de l’association «  Alors on joue » sont désormais  en mesure de transmettre cette expérience de jeu de pose et de  gestion arboricole optimisée.

 

Alain
 

Voir les commentaires

La Course du 9/12/ 2017

Publié le par AP

 

Flamme rouge : Un jeu  de plateau où chacun incarne  un ou deux  coureurs cyclistes,  sprinteur et  coureur.
On peut évidemment  jouer par équipe de 2 pour une course pouvant passionner jusqu’à  8 joueurs mais les sponsors ne sont pas fournis.

Avec un  look année 1930, ce beau  matériel ne doit cependant pas occulter que vous devrez faire  preuve de mesure dans le  choix de vos  déplacements  successifs  avec une «  vitesse » approprié au terrain.
Comprenez que dans votre course,  le nombre de cases que vous avancerez à votre tour de jeu s’effectuera   par l’intermédiaire du choix d’une carte dans une « main de quatre » renouvelée pour chaque  avancée.

Or chaque  carte  jouée ne sera plus disponible après son utilisation et le nombre des  « belles avancées » ( carte de 9 par exemple)  est très réduit.

De plus,  vos « mains »  évolueront  au fur et à mesure de la partie,  des «cartes pénalités » pouvant s’immiscer dans votre paquet et réduire ainsi la possibilité de choisir une carte vous offrant une belle avancée, voire une échappée, puisque les « cartes de pénalités » n’offrent que des déplacements de 2.


En effet, comme sur un vrai vélo,  vous récolterez de la misère  à chaque fois que vous serez devant un groupe de coureurs ou isolé loin derrière …
Heureusement, l’ effet aspiration du groupe pourra vous éviter ces points de fatigue.
Malheureusement, cette  même aspiration + un cumul de cartes de fatigue (pénalités)  peuvent réduire à néant toute entreprise de faire du « Panache » comme dans les années 30 !
Et là, on pense forcement  à Auguste Rodin et à sa célèbre statue inspirée d’un coureur  assis au bord de la route…

 

Reste que pour notre part, nous avons bien couru  sur ces routes de carton.
Sur des circuits où avec la nouvelle extension du jeu ( avec un plus de 2 à 4 joueurs ) sont imprimées de belles montées – réductrice d’avancées  et supprimant tout effet d’aspiration-, de belles belles pentes dispensant de belles gratuités de mouvement,  et enfin quelques zones de ravitaillement boostant nos petits pédalages initiaux.

Quant aux pavés, l’expression  «  Se  serrer les coudes » y est différente.

En ce point,  une légende ludique nous parle également  de la possibilité de se mesurer  contre un  « Coureur  fantôme »,  adversaire virtuel, jeu programmé, version solo ; ces objets méritent effectivement notre attention…

Quant à savoir, « Comment sont placés les vrais  coureurs cyclistes sur une ligne de départ ? »,  vous avez peut être quelques communications sur le sujet  et nous vous en remercions d’avance.

Alain

 

Voir les commentaires