Des Batailles de neige.

Ce 25 Déc 2018, nous avons joué à "Snow Time" où le temps d’une chute de neige, des fruits apparaissent dans l’arbre mystérieux qui domine notre île.
Chaque hameau des alentours y a envoyé son champion afin de s’affronter dans ces branches.
Le but de l’épreuve est d’esquiver les boules de neige adverses et de s’emparer des fruits merveilleux.
Ces derniers apparaissent le coup d’un jet de dés, chacun indiquant l'une des branches où le fruit demeurera avant sa cueillette.
Puis les champions, à l’aide d’une main de 7 cartes correspondantes chacune à un étage de l’arbre tenteront de bien se placer.
Chacun fait son choix et place sa carte face invisible près du tableau de jeu.
Puis les cartes sont révélées, et à compter de la cime de l’arbre les rencontres / et les cueillettes sont alors résolues :
Un joueur placé au-dessus d’un ou plusieurs joueurs situés sur la branche - juste en dessous de la sienne - les fera tomber de l’arbre.
Son Meeple récoltera ainsi 1 point par personnage chuté et les cartes jouées par lesdites cibles seront alors défaussées au pied de l’arbre.
Seront alors résolus les conflits opposants des joueurs montés sur la même branche, cette bataille de boules de neige fera chuté tous les adversaires qui défausseront chacun leur carte jouée.
Heureusement participer à une telle «Bataille de front » rapporte 1 point Bagarre à chacun des champions à l’œuvre.
Seront ensuite traité la ou les « Cueillette des fruits » où des joueurs auront réussi à être seul sur une branche offrant un ou plusieurs de ces délices.
Les joueurs n’ayant pas chuté conservent la carte qu’ils ont jouée ; la remettent dans leur main et gagnent 1 point Fruit par fruit présent audit étage.
Ces résolutions s’opérant du haut vers le bas de l’arbre, le joueur encore perché et placé le plus bas sur l’arbre se voit attribué 1 point de Mana, une essence magique qui émane des racines et monte aux plus proches narines du moment...
Notons que dans le paquet de cartes ( sa main ) dont dispose chaque joueur existent 3 autres cartes :
~ Une carte « Tempête » qui ne peut être jouée qu’une seule fois.
Cette méchanceté fait chuter tous joueurs grimpés sur l’arbre. Ces derniers défaussent également – en bas de l’arbre - la carte qu’ils ont jouée.
Le joueur qui les a soufflés récolte pour sa part 1 point par chute.
Sa carte tempête est alors définitivement défaussée en haut de l’arbre.
~ Une carte « Guetteur » qui permet au joueur la mettant en piste, de voir le jeu des autres Champions après révélation de leur choix sur table puis de positionner -ou pas- son égo avec une autre de ses cartes en main.
Le « Guetteur » ne peut être également joué qu’une seule fois.
~ Une carte « Guérisseur » qui permet à son joueur de repêcher 2 cartes situées dans sa défausse au pied de l’arbre.
Cette carte ne quitte jamais la main du joueur.
Une carte est donc jouée.
Une situation est résolue et des points sont attribués - ou pas.
La somme de ces points permet alors à chaque « Totem » représentant un joueur - ici des Meeples de bois de très belle facture- d’avancer sur une piste au périmètre du plateau du jeu illustré par Naïade.
Il est a noté que la piste de course est parsemé de « Bonus d’avance » selon le type du dernier point réalisé ou ajouté.
Rappelons ici les 3 différents types de points qui peuvent s’obtenir ensemble ou indépendamment :
Un point Bagarre.
Un point Fruit.
Un point Mana.
Le premier « Meeple » en bout de piste est le gagnant de la partie.
Pour notre part, la première fois, a gagné Nicolas.
Suivaient Huguette, Agatha, Alain, Martial.
Pour la seconde partie, Alain a terminé premier.
Suivaient Martial, Maman, Nicolas, Agatha.
Nous avons aimé le thème et ce jeu de FranK Meyer, pour 3 à 5 joueurs ( voire 2 ), le matériel et ses illustrations, ses règles, sa bonne facture, et sa remarquable boite de rangement.
Surveiller les cartes défaussées par les autres joueurs, s'assurer de posséder assez de cartes en main, et utiliser les bonus présents sur la piste sont des clefs pour aller au bout de ce chemin ludique.
Cependant notez bien que le niveau 1 de notre Arbre n'est pas au "Rez de chaussée", on peut donc chuter de ce niveau et prendre un peu de retard !