Vol 42 pour Sydney - ou pas !

Nous avons joué à FUGITIVE.
Une "mort subite" a eu raison de ma fuite!
L'avion était pourtant à ma portée avec sa carte 42.
Mais la Détective a réussi à découvrir in extremis les 4 dernières planques que j'avais laissées derrière moi.
En fait, pour aller de planque en planque, symbolisées par des cartes numérotées, il me suffisait d'en déposer deux en début de partie puis aux tours suivants de déposer une nouvelle carte en respectant la règle des nombres croissants avec seulement un écart de 3 entre l'ancienne cachette et la nouvelle...
Parfois, il m'était possible d'aller au delà de cet écart en déposant quelques autres cartes simulant un sprint de ma part.
Parfois même pour brouiller ma piste, je faisais semblant de sprinter.
Reste qu'à chaque tour, les cartes que je piochais ne m'étaient pas toujours favorables à poursuivre mon chemin tandis que la Détective devinait par une procédure de déduction - voire au culot - mes précédentes caches.
On peut également profiter un temps des caches et rester sur place.
Mais lorsque la Dame découvre toutes vos planques, elle gagne la partie.
A défaut, si je réussissais à prendre l'avion sans qu'elle ne parvienne à un bon résultat lors de sa dernière "Chasse à l'homme", la Mallette je conserverai à défaut de gagner plus!

Parlons effectivement de cette Mallette :
Elle est en fait une boite en carton imitant un des plus beau cuir de voyage ludique.
Sa fermeture est aimantée.
Sa facture et sa contenance permet de mettre des protections aux cartes à jouer qu'elle contient.
Un fait qu'il nous fallait souligner, vu que de nombreuses boites de jeu, thermoformées et autres, n'autorisent point cela!
Or protéger les illustrations des cartes de ce jeu nous semble une évidence tellement nous les trouvons plaisantes et admirables.
Leur illustration est l'oeuvre de Ryan Goldsberry .
Mis bout à bout, elle nous raconte une autre poursuite effrénée.
Leur style nous remémore le dessin animé mis en générique de "Ma sorcière bien aimée", voire "Paperman" , le dessin animé primé de Pixar/Disney.
Notons que la Mallette contient également un Pad avec son feutre effaçable et d'un plateau pour disposer les 3 pioches de cartes qui donneront une certaine mesure du temps - pleine de suspens - à notre fuite.
Outre les 42 cartes "Planques", 17 + 6 cartes sont dédiées à des événements que l'on peut ajouter- ou pas- à notre façon de jouer.
La version française des textes existe depuis l'édition de 2016 de Fowers Games
Une partie se déroule entre 20 et 30 minutes mais on ne prend pas le train non plus.
Quoique !
Quant aux règles du jeu, de Scott Post, elles sont de l'avis général très claires.

Avec Fugitive, Tim Fowers a permis d'ajouter à notre ludothèque, un agréable et intense jeu pour deux - dont le thème n'est pas uniquement un masque.